vendredi 19 janvier 2018

Endives au jambon


Je suis une folle furieuse des endives au jambon, tellement que j'en mange minimum 2 soirs par semaine surtout l'hiver car je trouve que non seulement c'est bon mais c'est réconfortant et simple à réaliser.
Alors déjà parce que je les prépare façon rééquilibrage alimentaire donc peu de gras et de calories mais chez vous ajoutez du beurre dans la béchamel et du bon fromage râpé pour gratiner et vous retrouvez une version " endives au jambon ' normale!
Allez moi cette fois je vous propose ma version allégée des endives au jambon 😉
Ma portion compte 2.5 points

Pour 4 personnes:
4 belles grosses endives juste essuyées
2 tranches de jambon partagées en deux
1/4 litre de lait demi écrémé
1 cuillère à soupe de maïzéna
1 bouillon cube bio
Muscade et poivre
Du fromage râpé ( pour moi c'est une cuillère à soupe )

Je commence par cuire mes endives 15 minutes
à la vapeur ( autocuiseur)
Parallèlement je mélange  dans une casserole sur feu assez doux le lait, le bouillon cube, la muscade, le poivre et la maïzena, à l'aide d'un fouet je mélange jusqu'à épaississement ( ce qui demande environ 3 minutes). On réserve de côté jusqu'à ce que les endives soient cuites.

On allume le four à 200° chaleur tournante ( pas obligatoire non plus ).
 Les endives sont cuites alors on les sort et on les pose sur une planche pour les rouler dans 1/2 tranche de jambon cuit. Idem avec toutes les autres.
On nappe de notre béchamel légère. un peu de fromage râpé et on enfourne pour 15 minutes environ ( on surveille car comme je le dis toujours, tous les fours ne chauffent pas pareil ).




Pour plus de gourmandise on peut remplacer l'emmental par du bleu et laisser doucement se gratiner au four...un régal pour guère plus de calories.


Bon appétit 😋
Si mes recettes vous plaisent alors abonnez-vous à mon blog et un commentaire fait toujours plaisir 😐

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pain cocotte