jeudi 11 janvier 2018

Quiche aux lardons fumés






Quel régal cette quiche et quel menu idéal pour un dîné accompagné d'une salade verte ou d'endives.
Il me restait un fond de pot de mascarpone que je ne voulais pas jeter donc j'ai improvisé en ajoutant 1 cuillère à soupe dans ma pâte brisée et 2 cuillères à soupe dans ma garniture ce qui rend cette quiche particulièrement moelleuse tant la pâte que la garniture....c'est très très bon!

Pour une quiche de 6 à 8 personnes

La pâte:
250 g de farine t 55
1 pincée de sel fin
1 belle cuillère à soupe de mascarpone
70 g de beurre mou ou huile ( je fais aussi souvent au beurre qu'à l'huile) 
50 ml d'eau

La garniture:
250 g de poitrine fumée coupée en allumettes
3 œufs entiers
2 cuillères à soupe de mascarpone
20 cl de crème fraîche liquide
100 g d'emmental râpé ou autre fromage de votre choix.
Sel / poivre / thym

Dans un saladier on verse la farine, on creuse un puits au centre, on y verse  le beurre mou OU l'huile, le sel, le mascarpone, l'eau et du bout des doigts on malaxe jusqu'à ce que tout soit bien incorporé pour arriver à former une boule de pâte homogène.
On enveloppe dans du film étirable et on place minimum 30 minutes au frigo.
Le temps de repos de la pâte est terminé donc:

On allume le four à 220 ° chaleur tournante.
On sort la pâte du frigo, on l'étale sur un plan de travail légèrement fariné en un grand disque ou de la forme de votre moule.
On dispose cette pâte dans le moule préalablement passé au spray pâtissier ou, bien beurré, avec une fourchette on pique bien tout le fond en attendant la garniture.
Dans un saladier on travaille un peu au fouet à main le mascarpone puis quand il est devenu crémeux et sans grumeau on ajoute les œufs, la crème, le sel, le poivre, le thym égrainé, l'emmental, on mélange bien puis on verse le tout dans le moule sur la pâte.
On enfourne pour 25 minutes.
On dégustera chaud ou froid avec une bonne salade verte ou comme ici salade d'endives.
Bon appétit 😋



Mes recettes vous plaisent? alors n'hésitez pas à vous abonner à mon blog là-haut à droite, un petit commentaire fait plaisir aussi 😉


1 commentaire:

  1. Bonjour
    Quand je fais une quiche à la sortie du four la pate rejette de l eau et elle est molle. Avez vous une réponse à cela?
    Merci d'avance
    Marie Christine

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards