samedi 14 juillet 2018

Gelée de verveine







Quand on a beaucoup de verveine dans le jardin on essaie de l'utiliser de toutes les manières possible ( tiens j'ai encore jamais pris un bain de verveine...à essayer)!
Infusions l'hiver et parfois même l'été, sirop, cuisson de volaille bref je me devais de tenter une gelée avec cette divine et odorante plante....ben vé en voici une autre avec cette gelée.
Idéalement on utilisera de la verveine fraîche mais la séchée convient aussi et attention, on ne fait pas une décoction mais bel et bien une infusion.
Alors ma verveine est peu citronnée donc je rajoute un  peu de citron mais si vous utilisez de la Mélisse alors vous ne ferez pas cet ajout de citron.
Alors j'ai réalisé cette gelée au miel car à tant qu'à faire autant faire une recette à base de plantes en gardant l'aspect" santé".
Je me suis inspirée de la recette de la table de Mamou adresse ici clic que j'ai très très légèrement revisitée...allez oust en piste 😉

3 belles poignées de verveine fraîche ou séchée 
1 jus de citron ( bio si possible)
150 g de miel  ( acacia ou toutes fleurs) * ou même poids en sucre que l'infusion!
2 g d' agar agar ou 3 g si vous préférez plus épais!
500 ml d'eau

On commence par bien ébouillanter nos pots.
Dans une casserole on verse l'eau que l'on porte à ébullition ( je laisse bouillir presque une minute), je coupe le feu et j'y dépose la verveine que je mélange bien afin que chaque feuille soit bien en contact avec l'eau. On couvre vite et on laisse infuser jusqu'à complet refroidissement.
* On ne fait pas bouillir la verveine !!!
Lorsque le tout a bien refroidit on égoutte très fort la verveine entre nos mains en récupérant bien toute l'infusion que l'on remet dans la casserole.
On ajoute alors dans notre casserole le jus du citron et 150 g de miel ainsi que l'agar agar, on mélange bien avec un fouet.
On replace la casserole sur le feu et à partir de la première ébullition on comptera 2 minutes de cuisson sur feu assez doux .
On versera en pot que l'on refermera aussitôt.
Les pots se garderont dans un endroit frais et sec juste quelques mois  et seront gardé au frigo après ouverture.




1 commentaire:

  1. j ai tout ce qu il faut au jardin ,alors je vais faire l essai . merci

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards