lundi 9 juillet 2018

Glace sans sorbetière vanille/café sur meringue


Pourquoi se priver de desserts glacés tout simplement parce que l'on a pas de turbine à glace alors que maintenant il existe une multitude de recettes qui permettent de se faire plaisir sans dépenser un copec.
J'ai imaginé et réalisé cette recette car j'adore le café glacé et cette association avec la vanille et la meringue marche parfaitement...alors voilà ma glace sans sorbetière !!!
Cette recette est la même que celle proposée il y a quelques mois mais cette fois j'ai ajouté un parfum afin d'obtenir un duo glacé....et franchement c'est une réussite.
En tout premier lieu on va dessiner sur du papier cuisson le pourtour d'un moule à cake ( le côté fond du moule car il est moins large, cela nous servira comme empreinte pour la meringue).
J'ai procédé d'une manière qui je vous l'accorde n'est pas très méthodique car si j'avais fait deux crèmes glacées séparément je n'aurai eu besoin que d'un seul moule à cake soit attendre que la  première couche soit bien figée au congélateur pour couler par dessus la seconde couche,  mais en revanche ma manière de faire est plus rapide voici pourquoi, cela hihi!
On peut ajouter des raisins secs ou autres fruits secs et pourquoi pas du Rhum ou grand Marnier ( je ne l'ai pas fait cette fois ci).

Pour 8/10 personnes ( 2 moules à cake de la même dimension, filmés avec du film étirable).
 Il nous faut:
400 ml de crème fraîche liquide 30% mg ( sortant du réfrigérateur)
1 boite de lait concentré sucré de 400 g ( boite de lait moyenne)
2 cuillères à soupe de café expresso soluble + 3 cuillères à soupe d'eau.
2 bâtons de vanille grattés. ( on garde les gousses pour aromatiser le pot de sucre en poudre)

Pour la meringue Française:
3 blancs d’œuf
1 pincée de sel
120 g de sucre en poudre

Dans la cuve du robot muni du fouet on monte la crème en chantilly bien ferme sans sucre ( attention de ne pas faire du beurre, si on hume au dessus du bol elle doit être ferme mais sentir la crème et pas le beurre)
La chantilly bien montée on y incorpore délicatement le lait concentré sucré + les graines de vanille ( délicatement pour ne pas faire retomber notre crème.
On coule 3/4 de cette jolie crème dans le moule à cake et on place de suite au congélateur ( on ne couvre pas avec le film étirable).
Dans le restant de crème on ajoute le café dilué dans l'eau,  on mélange bien puis on coule dans le deuxième moule à cake pour placer à son tour au congélateur ( on ne couvre pas la glace avec le film étirable).
On laissera prendre ces glaces pendant 3 heures.

On passe à la meringue en versant les blancs d’œuf + la pincée de sel dans la cuve du robot muni du fouet, on commence à fouetter jusqu'à ce que les blancs commencent à mousser puis à partir de ce moment là on ajoute le sucre cuillère après cuillère et on laissera fouetter jusqu'à obtenir un joli bec d'oiseau.
On passe cette meringue en poche que l'on couche sur l'empreinte dessinée auparavant sur le papier cuisson retourné pour ne pas que la meringue soit en contact avec le tracé du crayon s'il n'est pas alimentaire ( j'en ai formé 2).
On passe la meringue au four à 90 ° pendant presque 3 heures. On réserve jusqu'au montage final de la glace.
Au bout des 3 heures on sort les 2 glaces du congélateur.
On démoule celle au café que l'on vient poser sur celle à la vanille et enfin par dessus la semelle en meringue ( les trois étages vont se coller car ils se décongèlent vite pendant cette opération).
On ferme avec du film étirable et on replace au congélateur jusqu'à la dégustation.....régalez vous 😋



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards