mercredi 10 octobre 2018

Gâteau moelleux à la crème de marrons

Avec crème en accompagnement
Sans crème en accompagnement




Ce gâteau est onctueux, onctueux, onctueux pour ne pas dire.....une tuerie!
Mon partenaire Clément Faugier adresse ici  m'a envoyé un sublime colis dont,  de la crème de marrons, aussi ai-je voulu au plus vite tenter une recette comme ça toute simple pour le goûter de mes petitous....un régal! 
Si j'avais eu l'accord de mon petitou j'aurai bien rajouté dans l'appareil des brisures de marrons mais le petit bonhomme n'aime pas les morceaux dans les gâteaux donc.....on a fait sans ( mais si vous le pouvez alors faites vous plaisir)!
Alors ici je n'ai pas aromatisé du tout  mais un brin de rhum ou de vanille n'aurait pas gâché non plus.
Ah oui que je vous dise aussi, comme vous pouvez le constater sur les photos, le gâteau est moelleux mais pour une cuisson plus sèche on rallongera  de quelques minutes le passage au four ( mais comme indiqué ci dessous la cuisson est top)!
Si vous voulez accompagner votre part de gâteau d'un peu de crème de marron, je vous conseille d'acheter une boite plus grosse.....c'est un régal, tentez!


Gâteau à la crème de marrons:

350 g de crème de marrons de chez Clément Faugier + un peu pour accompagner le gâteau.
3 œufs entiers dont on a séparé les blancs des jaunes
60 g de beurre doux fondu
1 belle cuillère à soupe soit 15 g de farine t 55
1/2 cuillerée à café de levure style l'Alsacienne
1 pincée de sel fin.


On allume le four à 175° chaleur tournante!
On beurre le moule ( ici moule à cake)
Dans un bol on verse la crème de marron + les jaunes d’œuf , on fouette un peu afin de rendre l'appareil plus onctueux, 


on ajoute maintenant le beurre, on mélange encore puis enfin on ajoute la farine et la levure...on mélange bien.



Parallèlement on monte les blancs + 1 pincée de sel en neige ferme.
On ajoute les blancs en délicatesse, cuillère par cuillère dans l'appareil crème de marron jusqu'au bout. On obtient une belle pâte semi liquide onctueuse et aérée.


On verse dans le moule puis on enfourne pour 32 minutes mais si vous préférez plus sec alors 


poussez jusqu'à 40 minutes.
On laisse refroidir un peu avant de démouler et on se régale tiède ou froid...Miam!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards