dimanche 13 janvier 2019

Foutou






Cette recette que j'ai pu déguster et re créer en Afrique de l'Ouest est absolument divine et simple à réaliser.
Le Foutou c'est de la banane plantain et du manioc bouilli et en principe, je dis en principe car ici je ne vais pas le piler pendant des heures comme le font les gens du Pays mais je vais le pétrir au robot ménager kitchenaid muni de la feuille.
Oui je sais je vous entend penser très fort " rhoooo Fab mais tant qu'à réaliser une recette typique pourquoi ne pas piler à la main!!!" 
Et là je vous réponds que déjà je n'ai pas les ustensiles adéquats et que je ne suis pas assez folle pour me faire mal aux épaules alors que le progrès s'est décarcassé pour inventer un robot exceptionnel qui fera cela bien mieux que moi....ça calme hein hihihihi 😉
Alors, maintenant dans les magasins exotiques ou pas on trouve assez facilement de la banane plantain ainsi que du manioc donc inutile de vous casser la tête à tourner comme une toupie car votre supermarché préféré en vend aussi sûrement.
La banane plantain est en fait une banane mais version " maous costaud " et le manioc ressemble à un gros navet noir mais les photos ci dessous vous renseignent déjà beaucoup.
Ce foutou une fois cuit et façonné en forme de petits pains ovales est souvent accompagné de la sublime " sauce graine" à l'huile de palme mais par chez nous c'est presque introuvable donc je vous citerai plus facilement la sauce arachide ( miam), la sauce claire à l'aubergine jaune/verte ( re miam) et enfin la sauce tomate pimentée comme moi aujourd'hui ( miam miam miam).
Je mangeais le foutou en guise de "pain" car le manioc et la banane plantain sont assez consistants car riches en amidon ( d'ailleurs on trouve de la farine de banane plantain ainsi que de la farine et de la semoule de manioc appelée Attiéké )  mais rien ne vous empêche de l'accompagner avec du riz.
IL est bon de savoir que le manioc réduit en farine ou semoule est sans gluten...cool hein :)

Pour 2 pains de foutou:  2 personnes

2 bananes plantains moyennement mûres
2 bulbe de manioc
Sel facultatif


On épluche bananes et manioc ( on ôte les fils épais au centre du manioc) et on coupe en gros cubes sans les mélanger car on commencera la cuisson par le manioc plus long à cuire ).
On rince à l'eau claire.
Dans un grand volume d'eau bouillante salée ou pas ( je ne sale pas) on ébouillante d'abord le manioc pendant 5 minutes puis on ajoute la banane et on poursuit la cuisson pour 15 minutes ( la lame du couteau doit bien rentrer dans la chair sans forcer, signe d'une bonne cuisson).
On égoutte ( en gardant un peu d'eau, logiquement on y ajoute quelques gouttes d'huile de palme ) et on transvase d'abord le manioc bien chaud dans la cuve du robot muni de la feuille ( car en refroidissant il devient presque caoutchouteux )  et on fait tourner vitesse 2 jusqu'à obtenir une purée puis on ajoute la banane petità petit et c'est reparti pour au moins 6 minutes en ajoutant de l'eau de cuisson si besoin ( on doit obtenir une pâte bien lisse sinon on continue de laisser tourner le robot). 
Avant de façonner nos pains de foutou on doit se mouiller les mains sinon ça collera et le fait de se mouiller les mains favorisera le joli brillant du pain.



















A vous de jouer et n'hésitez pas à venir vous abonner et vous abonner à ma page :)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards