mardi 22 janvier 2019

Soupe d'antan au petit épeautre






Une soupe riche, réconfortante et réchauffante comme on les aime  quand il fait froid dehors, ce sont les qualificatifs qui correspondent parfaitement à cette dernière.
Cette recette c'est la continuité de la cuisine de ma belle maman et c'est d'ailleurs ainsi que j'ai fais connaissance avec le petit épeautre ( à ne pas confondre avec le grand épeautre qui lui est destiné à la farine pour les pains).
Belle maman ajoutait dans sa soupe soit une saucisse de ménage ( saucisse sèche) soit de la poitrine fumée ( lard) et cette soupe se mijotait sur la cuisinière à bois de la cuisine....quel régal c'était, quelle odeur !!!
Dans ma cuisine je n'ai pas de cuisinière à bois mais quand j'ai le temps je la fait cuire dans ma grosse cocotte en fonte pendant des heures à feu doux, mais aujourd'hui pour cette soupe ce sera en autocuiseur.
Je ne fais pas tremper l'épeautre comme il est préconisé à l'arrière du sachet car vous verrez que nul besoin est de le faire, ce sera très bon.


Pour 6 personnes environ:

1 beau poireau
1 branche de céleri
5 ou 6 carottes
1 oignon
1 gousse d'ail épluchée et dégermée
2 belles pommes de terre
100 g ou 2 belles poignées d’épeautre
1 belle tranche de poitrine fumée ou 2 belles saucisses sèches ( vous pouvez en mettre plus si vous le désirez sans problème)
Sel/poivre

Alors soit vous faites un peu suer votre tranche de poitrine dans votre cocotte ou marmite soit comme moi vous la déposer direct dans une grande quantité d'eau salée et poivrée ( j'ai du mettre 3 litres d'eau environ.
On épluche et on rince nos légumes sous le jet d'eau froide.
Pour la découpe plutôt rustique on coupera les légumes moyennement gros mais si possible de la même grosseur.
Les légumes partiront rejoindre la poitrine dans la cocotte,  on ajoutera une belle poignée de petit épeautre, on fermera la cocotte et aux premiers chuchotements on comptera environ 30 minutes. 

Régalez vous!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards