dimanche 6 janvier 2019

Poulet à la butternut et marrons




Un plat de saison vue à la télévision lors de l'émission ' Météo à la carte", un bon plat maison et on se régale en se réchauffant.
Pour ceux qui commencent à me connaitre, la butternut cette succulente courge allongée de couleur jaune/orangée est pour moi la meilleure des courges.
Cette été les plants de courge potimarron ou butternut ont été plus que généreux alors je ne m'en prive pas.
Les marrons viennent de chez mon partenaire " Clément Faugier" et ils sont absolument divins voilà pourquoi ils vont entrer dans la composition de la recette d'aujourd'hui!!!
Alors oui que je vous explique un peu, j'ai suivi la recette mais pas tout à fait à la lettre, quelques petits raccourcis qui selon moi n'ont en aucun cas altéré la recette initiale et je vous assure que holala c'est un délice.
Allez on y va:

Recette pour 6 personnes:

6 suprêmes ou hauts de cuisses de bonne qualité ( chez votre producteur préféré)
400 g de marrons au naturel
1 butternut non épluchée rincée à l'eau claire, coupée en tranches bien épaisses
2 échalotes ou  comme moi ici 1 bel oignon de Simiane ( de notre jardin)
75 cl de vin blanc sec
8 gousses d'ail en chemise
Huile d'olive
1 bouquet de thym
Sel/ poivre/ piment d'Espelette.

On allume le four réglé à 180°.

On taillade chaque tranche de butternut, on les dépose dans un plat à gratin, on les arrose d'un filet d'huile d'olive, on les sale, poivre, on y dépose une gousse d'ail en chemise et on enfourne pour 25 à 30 minutes.
Parallèlement dans une poêle en inox ( ou poêle qui peut passer au four), on verse un filet d'huile, 2 gousses d'ail en chemise et on y fait dorer nos morceaux de poulet salés et poivrés de chaque côté avec la branche de thym.
Les morceaux de poulets dorés on y ajoute un bon verre de vin blanc, on va les couvrir de papier aluminium et on poursuit la cuisson au four avec la butternut ( le poulet cuira en tout 30 minutes au four).
Pendant ce temps dans une casserole on fait suer l'oignon avec un filet d'huile d'olive, lorsqu'ils sont bien fondants on les déglace avec le reste de vin blanc sec. On fera confire juste quelques minutes.
Dans une casserole on fera chauffer les marrons en les arrosant d'un peu de jus de poulet que l'on prélèvera au dernier moment juste avant le dressage.

Tout est cuit donc on va dresser dans un plat familial ou à l'assiette comme moi ici, on dépose la tranche de butternut, le poulet par dessus, on arrose de la sauce d'oignon et on entoure de nos marrons au jus et .....à table!!! :)


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Champignons sanguins à l'huile