jeudi 31 janvier 2019

Pain pétri à la main




Mon robot est en panne " vilain bougre" mais nous sommes tellement habitués à manger le pain maison que vrai de vrai je guettais le facteur toutes les minutes ( comme si un facteur passait plusieurs fois dans la journée rhooo) c'est alors que mon homme me dit !
" Et comment tu faisais avant que tu avais que dalle mis à part tes jolies petites mimines? "
Et ben croyez moi ou pas je ne savais plus faire, mais tant pis, gâché pour gâché j'allais quand même re tenter la chose et...tadam!
Alors le truc c'est le bon taux d'humidité qu'il faut respecter car, si trop d'humidité vous allez pétrir et pétrir sans que vous ne réussissiez à former un pâton correct.
De plus le trop d'humidité va vous donner un pain qui va s'étaler, qui aura de jolies alvéoles certes mais qui sera tout de même assez plat voire raplapla.
Si pas assez d'humidité votre pâton sera trop sec et votre mie peu alvéolée mais en revanche vous obtiendrez de jolies grignes....hein? quoi? bon ok je passe aux explications:
Ah juste une dernière chose, toutes les farines n'ont pas la même absorption donc ce qui est nickel pour chez moi peut être pour vous un manque d'eau ou trop d'eau voilà pourquoi vous mettrez l'eau en en conservant un peu sur la quantité que je vous indique ci dessous.
La température de la pièce ou le pain poussera est aussi très importante, chez nous 20 degrés et ça lui convient bien. Si chez vous il fait plus froid alors il préfèrera être dans le four réglé sur étuve et pas au dessus de 30°.
Dans l'ordre les ingrédients.ADDF
***Je donne les quantités en cuillerées à café alors libre à vous de peser mais moi je ne m'embête pas à peser.

500 ml d'eau tiède
2 cuillerées à café de levure saf instant de boulangerie
700 g de farine t 65
2 cuillerées rases à café de sel


1/ On dépose dans un grand saladier l'eau + la levure. On mélange et on laisse 5 minutes pour que la levure bulle un peu.
Ensuite on ajoute le reste, on mélange bien, on verse le tout sur un plan de travail très peu fariné ( juste fleuré sinon on change la recette).
On pétri en étirant la pâte qui est très collante au départ mais vous verrez que petit à petit elle collera de moins en moins jusqu'à obtenir un pâton bien lisse ( il restera tout de même très légèrement collant aux mains). 



On laisse pousser à couvert d'un film étirable pendant 1 heure.

2/ 1 heure après on écrase un peu la pâte et on la replie sur elle même en 3 fois. On couvre et on laisse pousser encore 30 minutes.

3/ On procède pareil au rabat et on laisse encore 30 minutes.

4/ On partage en 2 le pâton et façonne le pain en boules ou en pain rustique comme moi.On farine.
On laisse pousser 35 minutes toujours couvert d'un film étirable.

On allume le four à 245° chaleur statique avec une tasse d'eau posée sur la tôle du bas.
On grigne les pains et on enfourne pour 25 minutes puis on baissera à 150° et on poursuivra la cuisson pour 10 à 12 minutes.









A vous de jouer :) Et n'oubliez pas de vous abonner à ce blog, déjà parce que ça fait plaisir et ensuite vous ne raterez pas les prochaines publications :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards