La période des fêtes de Noël et même si en Provence nous avons déjà beaucoup de gourmandises de tradition tout autant délicieuses les unes que les autres, j'aime à prospecter les autres régions afin de goûter et faire connaitre par le biais de mon blog d'autres saveurs surtout quand je les trouve absolument délicieuses. cette recette c'est sur internet que j'ai trouvé les références de son origine. Le nom du fameux marché de Noël de Dresde, le Dresdner Striezelmarkt, vient du mot «strüzel» ou «Stroczel», qui désigne des pâtisseries simples à base de levure dont le Stollen est issu. La première mention écrite du «Stollen» remonte à 1474, à l'époque où l'Avent était une période de jeûne dans l'Allemagne catholique. En Alsace ce gâteau traditionnel est fort apprécié et aujourd'hui il fera également partie des gâteaux que je confectionnerai avec grand plaisir pour les fêtes de Noël.
Pour la pâte d'amande:
- 1 blanc d'œuf
- 100g de sucre glace
- 100g de poudre d'amande
- 250 g de farine t 55 ou t 45
- 50 g de poudre d'amande torréfié c'est meilleur mais pas obligé.
- 10 g de levure boulangère sèche ou 16 g de levure fraiche.
- 30 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de 4 épices + 1/4cuillère à café de muscade moulue
- 100 ml de lait tiède
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 pincée de sel de sel
- 125 g de beurre mou
- 200 g de raisins
- 100 g de fruits confits (citron, orange
- Préparez la pâte d'amande en mélangeant le blanc d'œuf avec le sucre et la poudre d'amande. Filmez en un boudin long, uniforme et placez au frais.
- Versez le rhum chaud dans un bol et ajoutez-y les raisins secs. Laissez les raisins se gorger de rhum de côté.
- Dans la cuve du robot muni de la feuille, versez le lait tiède et la levure, laissez un peu gonfler puis ajoutez la farine, le sel, les épices, pétrissez à petite vitesse pendant 2 minutes puis ajoutez le beurre tout en laissant tourner le robot 5 minutes.. Ajoutez enfin tous les fruits confits préalablement farinés et stoppez immédiatement le robot lorsque tout est bien mélangé.
- Laissez pousser la pâte pendant 1 heure minimum en couvrant la cuve.
- Étalez la pâte en un grand rectangle sur un plan de travail fleuré ( fariné), placez au centre le boudin de pâte d'amande et enrouler la pâte en un gros pâton.
- Placez votre pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et façonnez votre stollen pour lui donner la fameuse bosse typique.
- Enfournez 50 minutes à 175 degrés chaleur tournante ou 180 degrés chaleur statique ( sole du haut et du bas) pendant 40 minutes.
- A la sortie du four on nappe au pinceau tout le Stollen de beurre fondu et on le roule dans du sucre glace.
- Régalez-vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)