jeudi 21 septembre 2017

Craquelés au citron

Ce petit gâteau crousti moelleux est une tuerie, acidulé mais fondant en bouche, il est le compagnon idéal du café ou de la pause " petite fringale " .
Alors privilégiez des citrons bio ou non traités car nous allons utiliser le zeste également, donc faisons nous plaisir en gardant la santé.


Pour environ 30 petites gâteaux
100 g de beurre doux mou ou passé 15 secondes au micro-ondes
1 oeuf entier
1 citron dont on a ôté le zeste et pressé le jus
1 bouchon de liqueur Limoncello ( facultatif mais ça apporte un plus )
120 g de sucre en poudre
300 g de farine ici de le t 55
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel fin
+ Sucre glace pour saupoudrer nos petits gâteaux.

Dans le bol du robot muni de la feuille on travaille le beurre avec l’œuf, on ajoute tout en laissant tourner le robot le zeste et le jus du citron, le bouchon de limoncello, on laisse tourner une petite minute.
On ajoute alors le sucre, on laisse tourner puis on ajoute la farine et la levure, le sel mélangés. On va obtenir une pâte homogène mais très souple. Nous allons la filmer et la placer au frais pendant minimum 30 minutes.
Les 30 minutes se sont écoulées alors nous sortons la pâte du frigo, à l'aide d'une grosse cuillère à soupe nous allons former 30 boules ( à peu près ) que nous allons rouler dans du sucre glace puis déposer sur une grande plaque de four recouverte de papier cuisson. Nous  remettons notre plaque au frigo pour encore 30 minutes.
On allume le four à 175/180 ° chaleur tournante.
Le four est à température alors on enfourne nos petits gâteaux pour 12 à 15 minutes mais attention ils ne doivent pas dorer sinon on les sort avant les 15 minutes.



Bon appétit :)