jeudi 7 septembre 2017

Marbré chocolat fève tonka



Je vous avais déjà proposé cette recette du super tendre marbré de mon enfance et cette fois ci j'ai apporté une saveur de plus, à savoir la fève tonka qui se marie divinement bien avec la vanille et le chocolat...un régal ce gâteau marbré.
Recette modifiée Avril 2019 dans la réalisation mais pas dans les ingrédients:








Il nous faut:

4 œufs
150 g de sucre poudre
125 g de beurre fondu mais pas brûlant
2 cuillères à soupe de lait demi écrémé
1 cuillère à soupe de levure chimique
1 gousse de vanille grattée, ici de mon partenaire Comptoir Ylang Ylang
1/2 fève tonka, ici de chez mon partenaire Comptoir Ylang que l'on aura pris soins de râper
150 g de farine t 55 tamisée
150 g de chocolat noir ici du Reno
1 pincée de sel




Allumer le four à 180° Chaleur statique.


On fait fondre le chocolat soit au bain marie soit au micro ondes

Dans la cuve du robot muni du fouet on travaille le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange très crémeux. On ajoute les jaunes d’œuf un après l'autre tout en continuant de fouetter.
En dernier on ajoute le lait,  la farine et la levure...on fouette vitesse lente juste pour mélanger.

Parallèlement dans un saladier on fouette les blancs en neige ( bec d'oiseau) avec la pincée de sel.

Dans l appareil beurre/jaunes on incorpore rapidement sans ménagement une première cuillère de blancs fermes et ensuite progressivement on ajoute le reste des blancs mais en délicatesse, en soulevant la masse par le dessous.

On partage cette préparation en deux parts égales.
Dans l'une on y ajoute la vanille grattée et dans l'autre le chocolat fondu ainsi que la fève tonka râpée et on mélange bien.

On beurre un moule à cake ( on peut le fariner également mais je ne l'ai pas fait et le démoulage est nickel )


Alors on peut faire diverses motifs avec ce gâteau, zébré, tigré et j'en passe. Ici j'ai fait tout simple, c'es à dire une couche de vanille, une couche de chocolat et terminé par une couche de vanille.

Libre à vous de jouer avec vos envies et vos talents artistiques.

On enfourne pour 40/45 minutes de cuisson mais le meilleur témoin est la lame du couteau qui doit ressortir sèche sinon on rajoute du temps.










Bon appétit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards