vendredi 29 septembre 2017

Façonnage fantaisie


Je propose ici une version d'un façonnage fantaisie tout simple mais néanmoins agréable.
La recette sera pour deux pains et les deux pains peuvent aller sur une plaque perforée, ainsi ils monteront ensemble et cuiront ensemble.
Je vous propose aussi une autre température que j'ai découverte accidentellement et ma foi elle donne de bons résultats, à vous de juger :)
Ici le plus important n'est pas tellement l'apparence du pain en lui même  mais la qualité de la mie et son goût mais également sa conservation!

700 g de farine t 55
500 ml d'eau ( mais tout dépend de l'absorption de votre farine donc à vous de mettre au fur et à mesure l'eau )
3 cuillerées à café rases de levure sèche de boulangerie instantanée, ici Saf Instant
2 cuillerées à café rases de sel
1 poignée de noisettes légèrement concassées

Dans la cuve du robot muni du crochet je verse la farine, le sel, la levure et l'eau. Je fais tourner le robot sur vitesse 1 le temps que le pâton se forme puis vitesse 2 pendant 8 à 10 minutes.
Le 10 minutes sont passées alors on ajoute les noisettes et on remet à tourner pour 1 minute vitesse 2 afin de bien les mélanger au pâton.
On laisse reposer dans la cuve en couvrant d'un film plastique pendant 30 à 40 minutes ( le pâton aura doublé voire triplé de volume ).
On dépose le pâton sur un plan de travail fariné, on le partage en deux, on boule chaque morceaux.




On prend une boule que l'on va façonner comme sur la photo c'est à dire en ne travaillant que la moitié du pâton. A l'aide du rouleau à pâtisserie on étale bien, avec un couteau on coupe selon la photo et on rabat sur l'autre partie du pâton en faisant une pression afin de jointer chaque rabat.




On pose le pain sur une plaque perforée que l'on aura pris soins de fariner, on farine également le dessus du pain et on laisse reposer encore 35 à 40 minutes toujours recouvert d'un film plastique. Bien sûr on fait pareil avec l'autre pâton restant !


Au bout des 35 minutes on allume le four à 150° en prenant soin de poser dans le bas du four une tasse remplie d'eau froide ( en cuisant le pain, la vapeur d'eau sera bénéfique pour son développement ). Le pain continuera de gonfler le temps que le four soit arrivé à température.
On va enfourner le pain et on peut le grigner si l'on désire, ici avec une lame de rasoir j'ai donné quelques incisions.
Le pain va cuire 30 minutes à 150° puis on montera la température à 240° et on poursuivra encore pour 10 à 12 minutes. 
On laissera refroidir le pain sur une grille et.....accompagné d' un bout de fromage, régalez-vous :)



Avec un petit bout de comté miam
* Robot Kitchenaid Artisan muni de la queue de cochon
* Corne de chez Trésors de Chefs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Champignons sanguins à l'huile