jeudi 28 septembre 2017

Légumes croque vinaigre

Parfois avant le repas du soir je ressens une petite faim et pour tenir jusqu'à l'heure du dîner j'aime picorer quelques légumes croquants au vinaigre pour peu de calories et ça permet d'attendre le repas.
Alors ici ce n'est pas des conserves que l'on peut garder d'une année sur l'autre, il faut faire attention et déguster quand même relativement vite.


Pour 2 pots de 1/2 litre

1 choux fleur lavé et coupé en bouquet
2 ou 3 belles carottes épluchées et coupées en bâtonnets
1 poignée de 4 poivre en grains
2 feuilles de laurier
1 belle branche de romarin
1 litre de vinaigre blanc OU moitié vinaigre blanc et moitié vinaigre de cidre comme ici
200 g de gros sel
3 cuillères à soupe de sucre poudre
2 litres d'eau.
1 piment rouge ici piment d'Espelette.




Dans une casserole on verse l'eau et le gros sel, on porte à ébullition pendant 1 minute, on verse notre choux, nos carottes et on laisse bouillonner juste 1 minute. On coupe le feu, on laisse ainsi pendant minimum 4 heures.
4 heures plus tard on égoutte nos légumes dans une passoire...on réserve.
Dans une casserole on verse le vinaigre avec le romarin, le laurier, le piment et on porte à ébullition pendant 2 minutes.
Parallèlement on aura installé nos légumes dans les pots propres et secs ( jouez sur la décoration en installant vos légumes). On glisse notre le laurier et le romarin et piment retirés de la casserole de vinaigre, on verse le liquide encore tout chaud dans nos pots sur les légumes. On ferme le pot, on laisse refroidir et on peut conserver ces pots quelques semaines dans la cave ou à l'abri de la lumière dans une pièce plutôt fraîche, au frigo c'est encore mieux.  
Attendre au moins une semaine avant de déguster.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Champignons sanguins à l'huile