lundi 18 septembre 2017

Ma sauce tomate en conserve



Quel délice, quel plaisir de pouvoir retrouver les saveurs de l'été dans notre sauce tomate, quel plaisir que de pouvoir faire ses propres conserves de sauce tomate.
Alors je ne suis pas trop adepte des mélanges de saveurs pour mes sauces tomate donc ici je me limite à une seule saveur, ou plutôt 2 soit la tomate et le basilic mais faîtes selon vos goûts je ne fais que proposer ;)

Pour 3 kilos de tomates soit 6 pots de " le parfait " en conditionnement de 1/2 litre.

3 kilos de tomates rincées sous l'eau claire ( ici tomates du jardin non traitées )
3 jolis oignons en morceaux 
2 gousses d'ail pilées grossièrement
1 bouquet de basilic frais
huile d'olive environ 50 mililitres
Sel et poivre

Dans une grande marmite, sur feu moyen,  je verse l'huile d'olive avec les oignons, l'ail et une belle pincée de sel ( pour faire sortir l'humidité de l'oignon ) on fait suer pas roussir. 
On ajoute environ 2 minutes après l'ail, puis les tomates coupées grossièrement, le basilic coupé à la main ( pas de ciseaux svp )  on laissera cuire sans le couvercle pendant 30 minutes à peu près.
Parallèlement on aura ébouillanté nos pots de conserve avec les joints neufs  ( on peut utiliser des joints qui n'ont servi qu'une fois, s'ils ne sont pas abîmés mais on le pose côté inverse de la première utilisation ) 
La sauce est cuite nous allons la mixer au mixer plongeant, tout en laissant la marmite sous le feu baissé à doux ( ou la passer au presse légumes mais c'est plus long ).
On verse encore bouillonnante dans nos pots en laissant 2 cm de hauteur, on les ferme et on stérilisera pendant pratiquement 1 heure ( ici j' ai un stérilisateur sinon en grosse marmite, pots recouverts d'eau. )
Stérilisés ainsi vos pots se conserveront facilement pendant 1 an dans la cave ou un endroit à l'abri de la lumière :)