samedi 27 janvier 2018

Coquilles de jambon et thon




Vous ne savez pas quoi manger pfuuuut pas d'idée du tout, mais comme je suis certaine que vous êtes une personne tout de même prévoyante, vous avez dans votre garde manger une jolie boite de thon...hé hé voilà je le savais donc on peut préparer quelque chose de sympa autre qu'une salade de haricots verts et thon.
Quel plaisir vous aurez de vous délester d' une coquille bien chaude tel quel ou accompagnée d'une salade verte, croyez moi cette coquille de par son format individuel, plait beaucoup aux enfants et pas que !!!
Il me restait 1 tranche et demi de jambon alors pour deux personnes il n'y aurait pas eu de quoi remplir une dent creuse du coup en y ajoutant un peu de ceci et un peu de cela on se retrouve avec une recette pour 6 personnes ( on comptera 2 coquilles par personnes)....elle n'est pas belle la vie 😜Ici en l’occurrence c'est du thon au naturel que nous allons marier avec le jambon cuit..
J'ai fait avec un restant de jambon mais un restant de dinde ou de poulet fera l'affaire également.
J'ai également voulu une recette santé sans trop de matières grasses donc si vous voulez y ajouter de la crème fraîche vous réduirez une partie du lait afin de compléter par cette dernière.


Pour 12 coquilles en ramequins:
1 ou 2 tranches de jambon cuit coupées en menus morceaux ça peut être des lardons allumettes qui arrivent près de la date de péremption.
1 morceau de beurre + un peu d'huile tournesol ou autre huile neutre
1 boite de thon au naturel que l'on égoutte mais on garde l'eau surtout
1 échalote coupée menue ou à défaut on peut remplacer par 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne.
3 cuillères à soupe bombées de maïzena ou farine
1 litres de lait ( demi écrémé ici )
100 g de gruyère râpé
Muscade râpée + sel+ poivre du moulin.
Persil ciselé mais cette fois je n'en avais pas
Chapelure maison ( ne jetez plus votre vieux pain, faites en de la chapelure )


On allume le four à 210° chaleur tournante. Dans une casserole posée sur feu moyen on dépose un morceau de beurre doux + un peu d'huile, on y ajoute alors l'échalote que l'on fait suer légèrement.





On ajoute alors le jambon, on fait un peu revenir puis on ajoute la thon en boite égoutté, le persil, on laisse un peu revenir.



Puis on y ajoute la maïzena, on mélange vivement et on ajoute à ce moment là l'eau du thon ainsi que le lait. On baisse le feu sur moyen/doux, on assaisonne de muscade, de sel, de poivre et on attend que la sauce épaississe sans cesser de remuer ( ce qui prendra environ 4 ou 5 minutes).





On ajoute maintenant le gruyère râpé ( et la moutarde si vous n'avez pas d'échalote ) et on attend qu'il fonde en remuant sans arrêt.
Parallèlement on aura préparé une plaque de four sur laquelle on aura posé nos 12 ramequins ( je ne les beurre pas mais vous pouvez le faire ). On remplit nos ramequins jusqu'aux 3/4 de la hauteur. 
On saupoudre sur chaque ramequin un peu de chapelure + un tit bout de beurre et on enfourne pour 15 minutes.





C'est prêt...on déguste, bon appétit 😋 

Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous vite à mon blog là-haut à droite afin de n'en rater aucune et moi, je serai hyper contente...si si 😉


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards