vendredi 6 juillet 2018

Escalopes de poulet grillées aux épices




Quand on est obligé de cuisiner léger cette méthode que je pratique depuis de longues années est très appréciable car elle allie la légèreté et saveur, mais pour cela il faut respecter quelques petites règles sinon votre volaille tout comme n'importe quelle viande d'ailleurs, restera inexorablement accrochée à votre poelle et pour pouvoir la retirer il vous faudra l'arracher et parfois même la déchiqueter pour se retrouver avec un puzzle à reconstituer dans votre assiette...non non non on ne veut pas de cela 😉
Alors si vous désirez faire mariner votre viande quelques heures avant cela est tout à fait possible mais ici le trois quart du temps je ne saupoudre les escalopes juste 5 minutes avant la cuisson.
Je réalise cette cuisson autant avec une poêle téfal qu'avec une poêle inox, l"essentiel c'est l'extrême chaleur de l'ustensile.
Comme vous le comprendrez je ne donne pas de quantité en épices car vous ferez en fonction du nombre de personnes de votre table.

Escalopes de poulet, dinde ou tout autre viande en portion
Paprika fumé
Cumin en poudre
Piment d'espelette
Sel et poivre
Vinaigre rouge ou autre

On commence par rincer sous le jet d'eau froide les escalopes, à l'aide d'un couteau tranchant on les entaille sur les endroits les plus épais, on les malaxe entre nos mains avec un peu de vinaigre ( j'ai toujours fait cela car j'ai l'impression que ça ôte d'éventuelles bactéries).
On saupoudre sur chaque face les escalopes avec les épices, on laisse poser quelques minutes.





On allume le feu vif sous la poêle ou la planche, lorsqu'elle est vraiment bien chaude on sale légèrement le la plaque de cuisson et on pose par dessus les escalopes ( on ne les touche pas pendant une minute afin qu'elles rendent leur eau). 
Avec la pince à cuisine ou une fourchette on essaie de décoller un bord et si la viande résiste on attend encore un peu, s'il n'y a pas de résistance c'est que l'on peut tourner et faire de même sur l'autre face. 






C'est simple comme bonjour et vous m'en direz des nouvelles 😉
Ici j'ai accompagné ma volaille de courgettes sautées avec un peu d'ail, sel et poivre ainsi qu'une pincée de paprika!
Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards