dimanche 22 juillet 2018

Gelée de lavande






Cette gelée est délicieuse, légèrement amère et bonne pour la santé car elle est antispasmodique, anti dépressive, antiseptique et j'en passe de meilleures certainement.
Idéalement on récoltera les fleurs fraîches gorgées de soleil mais les fleurs séchées peuvent faire l'affaire aussi! 
Cette recette  peut être réalisée avec du miel mais cette fois je l'ai juste cuite avec du sucre mais c'est divin aussi...à vous de voir :)
Une cuillerée de gelée dans vos yaourts, gâteaux ou tout simplement sur les tartines de petit déjeuner comme nous à la maison miam miam.
Alors attention car la lavande n'est pas du lavandin car ce dernier lui donnerait un goût amer donc surveillez bien vos épis sinon les lavandes du jardin conviennent à condition qu'elles ne soient pas traitées.
( je fais des pots de différentes tailles donc je ne peux vous donner la quantité d'un seul volume).
Contrairement à mes autres gelées je ne mets pas de citron afin de garder le goût intact de ma lavande d'autant que cette odorante plante se suffit à elle même 😉

Pour 40 grammes de fleurs de lavande non traitées
1 litre et demi d'eau du robinet
1 kilo de sucre cristal ou de cannes ou miel mais en réduisant la quantité.
3 g de agar agar 

Rincer à l'eau claire et sécher légèrement les fleurs dans un torchon propre et sec (ici je ne l'ai pas fait car cette nuit il y a eu un orage ).



Dans une grande casserole on fait bouillir l'eau, on coupe le feu, on y verse les fleurs de lavande, on couvre aussitôt puis on laisse infuser jusqu'à complet refroidissement ( environ 3 heures).



On filtrera  l'infusion en pressant bien les fleurs entre nos mains mais en gardant le liquide récolté.
On replace le liquide dans la casserole propre, on y ajoute le sucre ainsi que l'agar agar, on porte à ébullition pendant 2 à 3 minutes.
On verse en pot, on ferme les pots immédiatement et on les retourne jusqu'à  presque refroidissement  pour les ranger dans un endroit frais et sec jusqu'à la dégustation 😋
Ne vous inquiétez pas c'est très liquide mais ça va se figer en refroidissant!







*Petit conseil, j'aime les gelées un peu plus liquides donc la prochaine fois je ne mettrai que 2 grammes d'agar agar à vous de voir !
Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici

A ma page facebook adresse ici 

A mon Instagram adresse ici

13 commentaires:

  1. Merci pour cette recette, je tente cet après midi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour si on ne met pas d'agar agar je suppose que cela ne fonctionne pas ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans agar agar le résultat sera trop liquide malheureusement ! Bonne journée Unknown :)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    La gelée obtenue, en respectant tous les ingrédients et la façon, est très liquide et ne se consolide pas... comme votre photo. Il manque un détail dans votre recette pour obtenir la consistance de la photo avec la cuillère. J'ai réalisé un bon nombre de pots de gelée coing, arbouse, pomme. Mais là, j'obtient un sirop et non une gelée après 2 cuissons. Merci de me répondre. Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roland, je suis navrée que votre gelée n'est pas gélifié. Avez vous bien laisser cuire l'agar agar car cela pourrait provenir d'un manque de cuisson et en effet la gélification ne prendrait pas. Le dosage est également important...j'attends de vos nouvelles :)

      Supprimer
    2. J'ai oublié de vous dire qu'il est possible de re cuire votre gelée et rajouter 1 gramme d'agar-agar des fois que votre pesage n'ait pas été correct :)

      Supprimer
    3. bonjour j'ai beaucoup de lavande, donc je vais essayé de faire de la gelée puis-je mettre du sucre spécial confiture, et donc avec ce sucre faut il mettre aussi de l 'agar agar..Merci de me répondre a bientot

      Supprimer
    4. Je n'ai pas essayé avec le sucre spécial confiture mais je suppose que ça doit marcher. Tenez nous au courant si ça fonctionne bien :)

      Supprimer
  4. Bonjour ,
    Pouvez vous me dire combien de peau obtiens t on avec vos quantités ?
    Merci pour la réponse...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci pour votre recette de Gelée de Lavande , elle est délicieuse et très belle mais j'ai du mettre 5 gr de Agar agar pour avoir une gelée plus ferme !!! , désolée je ne sais pas vs mettre ma photo pour vs montrer , j'ai fait 5 pots et demi avec votre recette encore Merci ♥ ,

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, savez-vous si le fait de réduire la quantité de sucre a une conséquence sur la consistance de la gelée ? Peut-on utiliser des fleurs séchées ou doivent-elles être fraîches ? Merci d'avance pour votre retour.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards