mardi 24 juillet 2018

Tarte briochée aux mirabelles et crème lavande









Cette tarte est un véritable délice...holala parfumée, moelleuse hummmmmmm 😋
Je suis une grande fan de brioches aussi en préparant une pâte pour réaliser 2 brioches pour les p'tits déj,  je me suis souvenue que papa faisait des tartes briochées dans son "Algéco" donc comme hier j'ai ramassé des mirabelles ben j'ai voulu tenter une tarte façon briochée et je ne le regrette pas du tout. Vous mordez à pleine dents, c'est moelleux, vous sentez vos papilles détecter le léger parfum de la lavande puis la petite acidité de la mirabelle......ho fan des lunes, c'est Noël, Pâques et mon anniversaire en  même temps....wahou que c'est bon!
Pour la crème pâtissière j'ai pensé la parfumer à la lavande mais tout en délicatesse afin de garder le goût et les saveurs de mes jolies petites mirabelles, pour moi le dosage est parfait 😉😋 mais si par manque de fleurs de lavande ou rejet parce que vous n'aimez pas le gout, l'eau de fleur d'oranger ou du rhum ira bien aussi!


Pour une grande tarte de 28 cm de diamètre.

Pour la crème pâtissière:
400 ml de lait
1 tige en fleur de lavande
2 œufs entiers
70 g de sucre en poudre
60 g de poudre à flan ou maïzena

Pour la pâte à brioche:
250 g de farine t 55 ou t 65
50 g de sucre en poudre
1 cuillerée de levure boulangère sèche ( saf instant pour moi)
1 pincée de sel
1 œuf entier
60 g de beurre froid coupé en petits bouts
100 ml de lait froid ou tiède ( je fais parfois les deux sans changement réel)

+ 1 oeuf battu pour la dorure

Mirabelles environ une douzaine partagées en deux.

On commence par la crème en versant le lait et la lavande dans une casserole sur feu moyen doux, on porte à ébullition et on laisse infuser 5 minutes. On filtrera puis on remettra le lait  sur le feu.



Parallèlement on fouettera les œufs avec le sucre, lorsque le mélange devient bien mousseux on ajoute la poudre de lait ou maïzena, on mélange bien.



On verse le lait bien chaud sur les œufs, on mélange puis on remet le tout dans la casserole et on laisse épaissir sur feu assez doux ( sans cesser de remuer afin que ça n'attache pas).



Une fois épaissit on transvasera la crème dans un plat filmée au contact que l'on placera au frigo.

On passe à la pâte à brioche:
Dans la cuve du robot muni du crochet on verse la farine, le sel, le sucre, la levure, l’œuf battu, le lait , on met à tourner. 
Dès que le pâton est formé on ajoute le beurre morceaux par morceaux. 
On augmente la vitesse du robot en vitesse 2 et on laisse pétrir pendant 15 minutes ( la pâte se décollera de la cuve, signe qu'elle est bien pétrie). 
On place 3/4 de la pâte dans le moule à tarte graissé puis on laisse poser au four éteint pendant minimum 30 minutes.



La pâte est bien posée alors on y verse la crème pâtissière froide, on étale uniformément.
Par dessus la crème on dispose les mirabelles et placées par ci et par là des petites boules de pâte à brioche restantes ou des petits cœurs.



On replace au four ( toujours éteint) pour laisser pousser encore 30 minutes.

On allume le four à 180° chaleur tournante:
On va dorer à l’œuf battu le pourtour de la tarte ainsi que toutes les petites boules de brioche et on enfourne pour 25 à 30 minutes la grille placée assez bas dans le four.



Régalez vous 😉et n'oubliez pas de vous abonnez à ce blog dans la case réservée à cet effet 😉
Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici

A ma page facebook adresse ici 

A mon Instagram adresse ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards