jeudi 19 juillet 2018

Terrine de courgette crémeuse




Des recettes avec courgettes j'en ai tellement proposé que je ne savais pas comment la nommer afin de pouvoir la retrouver dans le moteur de recherche de mon blog, voilà pourquoi ce titre de terrine crémeuse!
Alors rendons à Caésar ce qui lui appartient car cette recette est celle de Cyril Lignac même si j'ai tout de même réduit la proportion de crème fraîche mais vous verrez qu'elle est excellente.
Je n' épluche pas mes courgettes car ce sont celles de notre potager mais si les vôtres sont achetées et traitées alors vous les éplucherez et les rincerez sous l'eau claire!

Pour une grosse terrine 8 personnes  (moule à cake 27 x 8) chemisé avec film étirable et beurré ou passé au spray pâtissier.

6 belles courgettes coupées en morceaux
2 gousses d'ail pilées
4 œufs entiers
400 ml de crème fraîche
50 g de parmesan râpé
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin + un peu de piment d'Espelette
Quelques feuilles de menthe fraîche ou séchées ou basilic

On allume le four à 180° ( position 6 )

Dans une poêle sur feu vif on fait chauffer l'huile d'olive puis on y ajoute les courgettes, on remue bien puis on ajoute l'ail et on fait revenir sur feu toujours vif pendant 5 ou 6 minutes ( on oublie pas de remuer).
Dans un grand saladier on mélange la crème, les oeufs, le parmesan, le sel, poivre, piment d'Espelette et la menthe ou basilic...on mélange bien.
On ajoute les courgettes bien revenues dans le saladier et on verse le tout dans le moule à cake.
On enfourne pour 45 minutes ( je mets la grille au deuxième rang en partant du bas).
A la sortie du four on attend que la terrine soit presque froide avant de démouler.
Cette terrine se mange bien chaude ou tiède mais nous ici nous l'avons dégustée froide avec une salade verte...bon appétit!


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards