vendredi 10 août 2018

Gâteau blanc fourré meringue Suisse à la vanille






Ce gâteau je l'avais imaginé depuis quelques temps car j'avais envie d'un gâteau blanc, hyper moelleux et cette crème en bouche presque de la guimauve parfumée à la vanille...et...ouai ouai ouai je l'ai réussi, je me suis régalée et mes invités aussi, d'ailleurs ils en ont repris ( j'ai bien crû ne pas pouvoir faire de photo au moins d'une portion hahahaha).
J'avais une trouille de déguster un gâteau trop sucré mais je pense avoir réussi le juste équilibre en sucre et beurre ...parfaitement parfait pour mon palais, miam miam.
L'idée était aussi d'un gâteau sobre, drapé d'une couverture blanche mais pas de dentelle ou autre fioriture....je l'adore je l'adore je l'adore!!!!!
Bien sûr que l'on pourrait fourrer avec des fruits ou d'un crémeux citron ou encore en guise de nappage du coulis de fruits mais cela ne m’intéressait pas et croyez moi, ainsi il est juste subli.missime !!!
C'est vrai que je le défend mon gâteau car si on sort des préjugés et qu'on le goûte on verra bien qu'il est topissime.


Gâteau blanc à la vanille pour 8 personnes:
J'ai utilise mon moule charnière de 17 cm de diamètre.

Pour la génoise:
3 oeufs
100 g de sucre fin
120 g de farine t 55
1 pincée de sel
1/2 cuillerée d'extrait de vanille ( ici en poudre)
1/2 sachet de levure chimique


Sirop:
70 g de sucre
100 g d'eau
*ou sirop de canne en bouteille

Pour la meringue Suisse au beurre:
4 blancs d’œuf 130 g
210 g de sucre poudre
1 cuillerée à café de vanille en poudre
170 g de beurre pommade ( impératif que le beurre soit pommade)

On allume le four à 180°

La génoise:

On beurre ou on passe au spray pâtissier notre moule.
On va commencer par faire la génoise en versant le sucre et les œufs dans le bol du robot muni du fouet, on travaille à vive allure jusqu'à ce que le mélange double de volume.





Parallèlement on mélange dans un saladier la farine et la levure.
Les œufs sont bien travaillés alors on arrête le robot, on verse d'un coup la farine et levure dessus en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse. 

On versera dans le moule et on met au four pour 25 minutes. 
On attendra 5 minutes avant de démouler et on réserve jusqu'à refroidissement.



 On va découper notre génoise afin d'obtenir 3 disques en essayant d'être régulier.




Pour le sirop:
Dans une casserole sur feu moyen, on verse l'eau puis le sucre on porte à ébullition et on laissera se siroter pendant 5 minutes. C'est prêt.

On va maintenant préparer la meringue Suisse:
Dans un cul de poule ( saladier en inox) on verse le sucre et les blancs d’œufs.




On pose ce cul de poule au bain marie dans une casserole d'eau ( l'eau doit toucher à peine le cul du bol inox), on met sur feu moyen en fouettant sans arrêt avec un mixer électrique. 
Les blancs vont bien mousser et former une préparation brillante. Lorsque la préparation est très chaude mais pas bouillante ( on peut tremper le doigt sans se brûler ) si vous avez un thermomètre c'est mieux il faut s'arrêter de fouetter quand la préparation est à 70°.
La préparation est à la bonne température on sort le bol inox et on continue de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit à peine tiède ( 5 minutes à peu près, si vous avez un robot muni du fouet alors utilisez le pour avoir les mains libres).
A ce moment là on ajoute le beurre pommade et on fouette encore la texture va changer mais ce n'est pas grave elle va redevenir lisse au fur et à mesure ( compter environ 3 ou 4 minutes). 


La meringue est redevenue lisse donc c'est prêt, on place au frigo si possible pour une trentaine de minutes.
On va procéder au montage en commençant par déposer le chapeau de la génoise sur le plat de service. On va étaler au pinceau un peu de sirop,

                            

 puis napper généreusement de notre meringue Suisse montée au beurre ( c'est plus régulier si on le fait avec une poche munie d'une douille ronde). 

On pose le deuxième disque, on re étale le sirop puis on nappe de meringue Suisse et enfin le dernier disque.


Avec le restant de meringue on étale sur tout le pourtour du gâteau, avec un peigne à pâtisserie j'ai dessiné des stries, puis j'y ai posé des fleurs comestibles ça et là ( à défaut d'un peigne à pâtisserie vous pouvez utiliser soit une fourchette soit un vrai peigne mais un peigne neuf réservé à cet usage).
Quelques cassis sorties de mon congélateur et le tour est joué! ( j'aurai pu décorer juste avec un bâton de vanille mais je n'en avais plus).




Régalez-vous et ce gâteau est encore très bon le lendemain miam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards