mardi 14 août 2018

Raviolis de courgette au basilic









Miam miam, et re miam miam cette recette.
Des courgettes plein le jardin donc j'écluse et je ruse afin de trouver des recettes différentes et celle ci est un exemple de " the recette" que j'affectionne particulièrement.
L'été j'aime cuire mes gratins sur la terrasse dans mon barbecue qui fait aussi fonction de four afin d'éviter de faire monter la maison en température mais si vous n'avez pas de barbecue la cuisson au four se fait tout pareillement.
Cette fois j'ai fourré dans mes raviolis, du chorizo mais de la viande de bœuf fera aussi l'affaire tout comme il est possible de ne pas mettre du tout de viande mais à ce compte là on augmentera en quantité de fromage.


Pour 6 gros raviolis:

1 belle grosse courgette taillée en 24 tranches tranches fines 
1 gros bouquet de basilic
100 g de ricotta ou fromage chèvre frais ou même fromage à tartiner style Saint-Moret
2 gousses d'ail
3 cuillères à soupe de chapelure maison ( ici chapelure réalisée avec du pain dur + quelques biscuits apéritifs).
Chorizo fort facultatif     environ 40 g ( si pas de chorizo on assaisonnera avec  du piment d'Espelette et du paprika fumé)
Sel et poivre
Huile d'olive
Un peu de parmesan


1 pot de sauce tomate maison ou à défaut on passera des tomates fraîches dans un blender avec du sel, du poivre et un filet d'huile d'olive




On allumera le four ou le four/barbecue à 200°

Dans un robot muni du couteau on va déposer le basilic, l'ail, le fromage, le sel, le poivre, le chorizo, la chapelure + 1 filet d'huile d'olive. On donne quelques coups de pulse jusqu'à obtenir une préparation un peu épaisse.




Sur une planche à découper on dépose les tranches de courgettes par 2 en croisée ( comme sur la photo)



Au centre on y déposera une belle cuillère de farce puis on rabattra les extrémités des tranches vers le centre afin de refermer le ravioli. On fera de même avec les autres raviolis.








Dans un plat à gratin on déposera un peu de sauce tomate, par dessus on déposera nos raviolis, on recouvrira d'une louche de sauce tomate, un peu de parmesan sur le dessus du plat ainsi qu'un filet d'huile d'olive. 




On enfourne pour environ 30 minutes ou plus si vous désirez des raviolis bien fondants mais pour nous ce sera légèrement croquant.



Bon appétit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards