dimanche 5 août 2018

Tarte à la tomate et au chèvre




Non non non, je vous vois venir d'ici, la tarte à la tomate n'a rien à voir avec la pizza....ou alors c'est que vous n'avez jamais mangé de bonnes tartes à la tomate ou de bonnes pizzas 😜
Ce que je vous propose aujourd'hui c'est une de mes versions que nous apprécions particulièrement chez nous....surtout lorsque les bonnes tomates du jardin sont mûres ou devrais-je dire...bien mûres.
Alors pour la qualité de la tomate j'aime bien la cœur de bœuf mais une autre gamme de tomate  bien fruitée fera aussi l'affaire.
Que je vous dise aussi que ma pâte est réalisée en robot et ma manière de procéder donne une pâte que je ne qualifierai pas de feuilletée mais une pâte entre feuilletée et brisée et j'adore cette texture.
Je rajouterai des photos du déroulé ultérieurement car je n'ai pas eu le temps de les réaliser.

La pâte pour un grand moule à tarte de 30 cm de diamètre + un reste pour une tarte plus petite.
250 g de farine t 55
1 pincée de sel
80 g de beurre doux bien froid coupé en petits cubes
10 cl d'eau froide du frigo

Garniture:
2 belles grosses tomates coupées en tranches
Tomes de chèvre frais idéalement , ici j'ai utilisé 1 boite de chèvre frais style le petit Billy.
Un peu de moutarde 2 cuillères à soupe, ici moutarde de figue
Paprika fumé
Poivre du moulin
Sel
Huile d'olive
Thym et romarin 1 branchette de chaque





Dans le robot on verse la farine, la pincée de sel et le beurre bien froid, on donne quelques tours de pulse ( il faut qu'il reste des morceaux de beurre) puis on ajoute l'eau et on pulse jusqu'à obtenir une boule de pâte ( pas plus que cela).
On filme et on place au frais minimum 1 heure.


On allume le four à 200° ou 190 chaleur tournante

On va étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, on va allonger la pâte en un long rectangle, rabattre du haut vers le milieu, on fait de même avec la partie restante ( cela s'appelle le tour simple). On tourne la pâte d'un quart de tour et on recommence cela 3 fois. Les pliages terminés on va l'étaler et la placer dans un moule beurré ou passé au spray pâtissier ( pas besoin de temps de repos entre chaque tour ).
Au fond du moule on va étaler une fine couche de moutarde, puis les tranches de tomates, on sale on poivre légèrement, on ajoute alors le fromage de chèvre ça et là, un peu de poivre et de paprika sur le fromage, un peu de thym et de romarin, un filet d'huile d'olive puis on enfourne pour environ 25 minutes ( selon les fours vous laisserez un peu plus ).



Vous accompagnerez cette délicieuse tarte à la tomate avec une jolie salade verte....bon appétit 😋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards