mercredi 22 août 2018

fromage instantané

Fromage de chèvre OU
Fromage ail et fines herbes





Misère, catastrophe nous n'avons pas de fromage pour le repas de ce soir rhooooooo!!!
Je peux me passer de viande mais jamais au grand jamais de fromage et je veux mon fromage ce soir 😜
J'ai toujours dans ma réserve du lait de chèvre pour nos yaourts maison ainsi que des citrons dans mon frigo alors faute de présure, de ferments je ferai avec du citron....je fonce en cuisine confectionner un fromage instantané.
Ici j'ai désiré une tome nature mais avec des herbes comme de la ciboulette, de l'ail, du poivre, du piment, des morceaux de tomates séchées....tout est possible.
Alors certains diront " ouai bon, bof c'est pas un Banon bien coulant " et moi je répondrai " faute de grive, on mangera du merle"! Non sans blague ça dépanne vraiment bien.
C'est simple comme bonjour à réaliser d'ailleurs quand mon petitou avait juste 2 ans je lui avais fait faire un fromage frais et il était tout fier mon petit cœur 😉
Il vous suffit de préparer un chinois + un torchon en lin propre installé dans le chinois !
On pourra procéder pareil avec du lait de vache bien entendu :)

Pour une tome au lait de chèvre:

1 litre de lait de chèvre entier ci possible pasteurise ou U.H.T ( si lait cru le faire bouillir 2 minutes avant). Ca marche aussi avec du lait demi écrémé mais c'est moins savoureux.
2 jus de citron jaune ( le vinaigre marche mais c'est moins bon).
5 g de sel fin
1 branche de thym

On fait bouillir le lait, on baisse le feu sous la casserole et on ajoute en une seule fois le jus de citron + le sel on remue bien, on laisse bouillir tout doux juste 30 secondes.
Instantanément le lait va se cailler, on le verse dans le chinois tapissé du torchon ou d'une gaze et on laissera la petite eau s"écouler tranquillement.
L'eau passablement partie on pressera bien le torchon afin d'enlever le peu de liquide restant.
On ouvre le torchon et à l'aide d'une corne à pâtisserie on racle bien tout le fromage que l'on déposera dans une coupelle ou comme moi ici dans un emporte pièce.
Un brin de thym posé sur le dessus, on place au frais jusqu'à la dégustation!
Comme vous l'aurez compris pour obtenir du fromage frais encore onctueux il vous suffira de ne pas trop presser le torchon dans vos mains afin de garder le maximum d'humidité pour votre faisselle.






Pour un fromage à l'ail et fines herbes style tartare:
Pour procéderez comme la recette précédente avec du lait de vache ( ou chèvre ) + 3 à 4 cuillère de crème fraiche bien épaisse mais sans oublier d'ajouter dans le lait bouillant l'ail 3 gousses pilées + persil haché + 1 pointe de piment d'Espelette.



Régalez vous et soyez sympa abonnez vous à mon blog, ça fait toujours plaisir 😉
Je ferai d'autres photos ultérieurement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards