vendredi 2 novembre 2018

Roulé Halloween à la crème de marrons



Ce gâteau roulé comme tous les gâteaux roulés d'ailleurs...c'est un délice de moelleux, ici on adore surtout quand il est fourré avec cette préparation à la crème de marrons.
Idéalement je devais réaliser un relief en chocolat en forme de " sorcière devant son chaudron" (sans doute pour préparer une potion démoniaque) mais ici cela n'a pas eu l’effet voulu....méchante, vilaine sorcière, on le dégustera quand même ce gâteau...gnac gnac!!!
Pour résumer, j'ai juste réaliser une fois le gâteau froid et roulé une araignée sur sa toile avec du chocolat fondu...mouai cela a eu son petit effet quand même! 😜

La génoise:
 Pour un roulé de 8 personnes voire plus:
4 œufs entiers
120 g de sucre poudre
1 pincée de sel
180 g de farine t 55 
1 cuillerée à café pas trop bombée de levure chimique alsacienne
1 pointe de couteau de colorant en poudre orange.


 La crème:
1 boite de 250 g de mascarpone
1 boite de purée ou crème de marron environ 500 g Clément faugier.
1 cuillère à soupe de rhum.

Le sirop: 
100 ml de sirop de canne ( plus rapide que de faire son propre sirop mais vous pouvez le faire )
1 cuillerée à café de Rhum facultatif
* Diluer le rhum dans le sirop de canne.

Chocolat noir fondu en quantité selon votre motif.

On allume le four à 180° chaleur tournante.
Alors j'ai bien mouillé mon moule à génoise fléxipan et je réserve de côté.
Dans le bol de mon robot je verse les œufs, le sucre, la pincée de sel, je place sous le robot muni du fouet et je travaille à vive allure jusqu'à ce que le mélange double de volume.





Je retire ma cuve de sous le robot on verse la farine mélangée à la levure + le colorant orange.
 Avec une maryse on incorpore délicatement afin que tout soit bien homogène.





On verse immédiatement dans le moule à génoise ou sur le papier cuisson si vous n'avez pas de tapis en silicone.



On enfourne pour 8 à10 minutes ( attention à ne pas trop cuire sinon le gâteau se cassera au moment de le rouler ).
Il ne doit pas trop dorer.
Pendant ce temps on déposera une feuille de papier cuisson sur le plan de travail, on lavera la cuve et le fouet qui nous serviront plus tard pour la crème.
La génoise est cuite alors on la sort du four et on la retourne immédiatement sur le papier cuisson.
A l'aide d'un pinceau on nappe bien la surface de la génoise puis on la roule avec le papier cuisson ( le plus serré possible mais on ne la casse pas. 
On place au frais ( moi je mets au congélateur pendant 15/20 minutes environ).

On passe maintenant à la garniture en déposant dans le bol du robot équipé du fouet; Le mascarpone que l'on travaille à vive allure puis dès que la crème s'épaissit on ajoute la purée de marron, on mélange avec une maryse puis en dernier on y ajoute 1 cuillère à soupe de rhum ou parfum.

On déroule délicatement le biscuit qui reposait au congélateur ou au frigo et on le nappe d'une couche régulière de crème en laissant 2 cm de libre sur les bords
On place au frais minimum 30 minutes puis on taillera les bords et à ce moment là on pourra couler notre chocolat en suivant un décalque du dessin de notre choix ou en y allant franco comme nous l'avons fait avec mes petitous.
Voilà, régalez-vous :)


Si mes recettes vous plaisent alors abonnez-vous à mon blog...ça fait toujours plaisir😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards