mardi 18 décembre 2018

Bûche insert crémeux au citron



Photos prises le lendemain alors visuel du coupé bien moins joli
Coupe du jour même
Dommage pour le visuel sinon c'est encore succulent
Cette bûche de Noël est rafraîchissante, acidulée et glisse toute seule après un bon repas.
Alors je dois avouer que, oui pour moi la bûche de Noël , la vraie, l'unique c'est la bûche roulée et surtout la " bûche aux marrons" mais parfois il faut un peu sortir de la routine et je suis contente de cette recette qui a bien été appréciée pour mon anniversaire.
Je ne suis pas une fan de la noix de coco mais le mariage crémeux au citron et le lait de coco c'est juste...miam miam ( même s'il est présent en quantité moindre ce lait de coco).
J'ai hésité longuement sur le biscuit à utiliser entre une dacquoise ou un biscuit joconde, en fin de compte j'ai réalisé tout simplement une génoise et croyez  moi....c'est le top!!! 
J'ai utilisé le moule Frozen que j'ai dégoté chez Gifi à moindre frais et de plus il est facile d'utilisation.
Je tiens à signaler aussi que cette bûche est encore meilleure le lendemain.
Pour l'insert crémeux au citron ( lémon curd) si vous n'avez pas le récipient exprès alors vous pouvez congeler dans des moules à financier ou mini cakes et vous assemblerez le tout dans la bûche comme un montage normal ;) 


La génoise:
3 œufs entiers
120 g de sucre poudre

1 bâton de vanille gratté
1 pincée de sel
100 g de farine t 55 
1 cuillerée à café pas trop bombée de levure chimique alsacienne


Le punchage biscuit:

80 g eau
80 g de sucre
1 bouchon de limoncello ou zestes et jus d'un demi citron.
On porte le tout à ébullition pendant 5 minutes pour obtenir un sirop.

La crème montée au mascarpone:
200 g de mascarpone
200 ml de crème liquide entière
100 ml de lait (de coco ou lait au choix)
60 g de sucre poudre
Une cuillère. à soupe de Limoncello
3 feuilles gélatine or (soit 6g)​​​​​​​



Lémon curd pour insert:

3 jus de citrons frais hein pas du truc en bouteille pas bon du tout.
2 œufs entiers
110 g de sucre fin
1 grosse cuillère à soupe bombée de maïzena
40 g de beurre frais en morceaux


On commence par le lémon curd!

On fouette ensemble sucre et les œufs

On ajoute la maïzena et on fouette encore, le beurre et on fouette encore.



On ajoute le jus des citrons sans les pépins :)




on fouette encore puis on verse dans une casserole sur feu doux




Sans cesser de tourner avec un fouet on attend que ça épaississe. Il faudra compter 3 ou 4 minutes.

Attention que ce soit bien sur feu doux que ça n'attache pas. 
Une fois refroidie on place dans l'insert et hop au congélateur jusqu'à complète prise.

On passe à la génoise: 



On allume le four à 180° chaleur tournante.
Alors j'ai bien mouillé mon moule à génoise ( silicone Fléxipan) et je le réserve de côté pendant que je prépare le biscuit.
Dans le bol de mon robot je verse les œufs, le sucre, la pincée de sel, je place sous le robot muni du fouet et je travaille à vive allure jusqu'à ce que le mélange double de volume.






Je retire ma cuve de sous le robot on verse la farine mélangée à la levure, avec une maryse on incorpore délicatement afin que tout soit bien homogène.






On verse immédiatement la préparation dans le moule à génoise ou sur le papier cuisson en étalant uniformément.




On enfourne pour 10 à 12 minutes ( pas plus, attention à ne pas trop cuire sinon le gâteau sera sec et on tient absolument à une génoise moelleuse. 


Elle ne doit pas trop dorer. On laisse refroidir dans le moule recouvert d'un torchon humide ( pas dégoulinant d'eau!)

La crème montée au mascarpone.

On place la gélatine dans un grand volume d'eau bien froide.
Dans une casserole on va chauffer le lait de coco puis on coupe le feu sous la casserole et on y ajoute la gélatine bien essorée entre nos mains. On place au frais le temps de monter la crème fouettée.

Parallèlement on va monter la crème avec le mascarpone et le sucre jusqu'à obtenir un crème bien fouettée.

Dans une casserole on va chauffer le lait de coco puis on coupe le feu sous la casserole et on y ajoute la gélatine bien essorée entre nos mains. On place au frais le temps de continuer la recette.
On sort du frigo la  gélatine/ lait de coco, nous allons l'ajouter délicatement à la crème fouettée/mascarpone et on y ajoute le limoncello.

On coupe la génoise à la dimension intérieure de notre moule frozen...on réserve.

On passe maintenant au montage de la bûche en plaçant le tapis relief ( relief vers le haut) en étalant une bonne couche de crème fouettée soit la moitié de la préparation ( on oublie pas de remonter bien sur les bords). 
On dépose notre insert crémeux citron ( côté bombé vers le bas). 
On recouvre du restant de crème fouettée.
On va maintenant puncher généreusement notre semelle ( génoise) que l'on va déposer côté punché à l'intérieur.
On tasse bien la génoise, on filme et on replace au congélateur jusqu'au jour " j ".

















On sortira la bûche 4 heures avant la dégustation et si vous possédez une bombe velours alors vaporisez à presque 30 centimètres l'effet neige sera très apprécié.

Régalez-vous 😉
Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards