On a tous entendu parler de ce fameux " gravlax" bien souvent préparé avec du saumon cru mais il existe également d'autres variantes avec du cabillaud pour ne citer que lui.
Alors cette façon de faire qui nous vient des pays scandinaves est passée par bien des étapes pour arriver dans notre cuisine et nous en sommes heureux et gourmands.
Selon vos goûts vous salerez plus ou moins longtemps votre poisson c'est à dire; pour un gravlax encore tendre il ne sera salé que 24 heures et inversement pour un gravlax plus ferme il sera salé une dizaine d'heures en plus.
Idéalement on le congèlera une nuit avant de le saler ( décongelé bien sûr).
Ici j'ai choisi des pavés de saumon dont j'ai ôté la peau ...allez on y va :)
Pour 500 g de saumon en filets ou en pavés sans la peau
120 g de sucre poudre
160 g de gros sel
2 cuillères à soupe de baies roses écrasées
4 cl de vodka ( ce n'est pas obligatoire mais ...c'est bon).
Aneth ou thym un gros bouquet bien ciselé ( prenez soins de garder un bon peu d'aneth pour la phase finale).
Mélanger le sel, le sucre, l'alcool les baies ainsi que la moitié de votre aneth ciselée.
On filme et on laisse reposer au frigo minimum 24 heures ( on vide l'eau car le poisson en rendra pas mal pendant la macération ).
Le lendemain on rince bien le saumon, on l’essuie proprement, on le recouvre d'aneth on filme et retour au frigo pour 24 heures.
Le saumon est prêt nous le découperons en tranches fines pour le déguster soit en entrée soit sur des verrines, des toast sans oublier de l'arroser de jus de citron ( citron et saumon le mariage gagnant ).
Régalez vous ;)
Vous pouvez changer les épices selon l'utilisation de votre gravlax moi ici je laisse tout simple car je veux garnir sur des verrines avocat mais des épices de Noël par exemple rendront votre saumon bien parfumé également !
Bon appétit :)
Merci pour vos généreux partages de recettes sympathiques et au bon moment
RépondreSupprimer