dimanche 16 décembre 2018

Panettone maison





J'ai tenté plusieurs fois de retrouver la saveur du panettone acheté en pâtisserie et ma foi je dois bien l'avouer, mes essais étaient très bons mais je ne retrouvais pas vraiment le parfum, la mie filante et presque collante de ce "dit" gâteau.
Mais, car il y a un " mais" je suis testasse et à force de cogitation ( action de cogiter ou réfléchir )j'ai tenté un truc qui fait une toute grande différence avec tout ce que j'ai pu réaliser jusqu'à présent.
Le truc qui fait tout ? hahahaha alors je vais vous l'expliquer mais avant tout je tiens quand même à dire que je ne détiens pas la réelle recette tant convoitée et tant tenue secrète, mais je m'en rapproche pas mal du tout....vrai de vrai!
Alors si vous désirez réaliser ma façon de faire suivez bien les explications et la recette et vous m'en direz des nouvelles.
***Bien alors je tiens à signaler ( puisqu'il est coutume de voir cela chez bien des blogueuses ) que cette recette est ma signature et entièrement produite par mon imagination et merci de le respecter 😉





Ustensiles: Moule à charnière de 20 cm de diamètre capitonné avec du carton enveloppé dans du papier cuisson.


Poolish:
150 g de farine t 55
10 g de levure de boulangerie sèche ou 18 g de levure fraîche
1 cuillerée à café de sucre fin
210 ml de lait tiède demi écrémé

Pâte:
350 g de farine t 55
120 g de beurre doux et frais coupé en cubes
1 cuillerée à café de sel fin
90 g de sucre poudre
2 œufs entiers OU 4 jaunes d’œuf
Zestes de 3 oranges bio
Zestes de 1 citron bio
1/2 jus d'orange pressée maison
100 g d'écorces d'orange de chez Fleurons d' Apt adresse ici
60 g de raisins secs réhydratés au micro ondes 40 secondes dans 1 cuillère à soupe de rhum ( ici rhum arrangé) SINON réhydratez les dans un peu de jus d'orange.

Croûte dessus du panettone:
2 blancs d’œuf ( 60 g )
Amandes effilées 60 g
30 g de sucre fin ou cassonade
OU juste sucre perlé ou glace, à vous de voir 😜 

La veille ( idéalement) ou minimum 4 heures avant on prépare la poolish en mélangeant, Farine, levure, sucre et lait tiède. On couvre hermétiquement et on laisse buller dans un endroit tiède à l'abri des courant d'air.

Le lendemain on verse la poolish dans le bol du robot muni du crochet, on y ajoute: Farine, le sel, le sucre, les zestes, le jus d'orange, les œufs et on met à pétrir juste le temps que le pâton se forme puis on ajoute le beurre en cubes ainsi que 2 cuillères à soupe de raisins secs ( il vont s'écraser pendant le pétrissage mais c'est UNE des conditions de la saveur finale du panettone). 
On va pétrir toujours au robot pendant 15 minutes. On arrête le robot, on couvre pour laisser pousser 2 heures en couvrant d'un film étirable ou d'une charlotte de bain réservée pour la cuisine.
Parallèlement on réhydratera  au micro ondes 40 secondes le reste des  raisins secs dans le rhum et on coupera nos écorces d'oranges en mini cubes. On réserve.
Au bout des 2 heures de repos de la pâte, on va ajouter nos écorces d'oranges ainsi que les raisins secs et le rhum.
On pétrit juste 2 ou 3 minutes ( on ne veut pas écraser nos fruits cette fois) puis on installe dans le moule pour laisser pousser dans une pièce chaude pendant 3 heures ou jusqu'à ce que le moule soit quasi plein .

On allume le four à 170° chaleur tournante, la grille placée au plus bas dans le four.

On prépare alors garniture qui compose la croûte si délicieuse du dessus de notre panettone en mélangeant les blancs d’œuf légèrement battus avec le sucre puis on ajoute les amandes effilées.
On nappe le dessus de notre panettone avec ce délicieux mélange et on enfourne pour 50/ 60 minutes ( si le panettone brunit trop on peut le recouvrir de papier alu).
On laissera complètement refroidir avant de démouler.
Régalez-vous....holala l'odeur dans la maison, c'est un pur moment de bonheur 😋😉😉









Après dernier pétrissage


Après 30 minutes de pousse


Après 1 heure de pousse


Pousse terminée, cuve remplie







Après 2 heures de pousse
En cuisson, il pousse tellement qu'il déborde



Plus de 23 cm le gaillard
Voilà comment j'ai procédé et comme je le disais plus haut, la recette authentique je ne l'ai pas mais ma version s'y rapproche bien.....régalez-vous :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards