dimanche 30 décembre 2018

Sauce foie gras et cèpes






Le vrai nom de cette sauce devrait être " la cuisine des bons restes" car il s'agit bien d'utiliser les restes de foie qu'il nous reste des lendemains de fêtes et que nous ne voulons surtout pas gaspiller.
Le foie gras je l'avais préparé et cuit moi même recette ici
Pour les cèpes j'essaie de toujours en avoir des séchés dans mon placard et ces délicieuses petites choses vont faire de ma sauce un pur régal.
J'ai utilisé des cèpes séchés mais si vous avez la chance de posséder des morilles alors là vous allez flirter avec  le nirvana !!!
Alors j'ai voulu garder le goût intact de mes deux vedettes de la sauce donc je n'ai pas utilisé d'oignons ou d’échalote mais libre à vous d'en ajouter en faisant revenir vos cèpes hydratés avant de les ajouter à la crème de foie gras.
Cette sauce nappera avec sublimité un magret de canard saisi à la poêle ou pourquoi pas un filet de bœuf à peine grillé ! 

Sauce pour 2 ou 3 personnes:

100 g de foie gras cuit environ
50 g de crème fraîche liquide
1 poignée de cèpes séchés et réhydratés dans 1 verre d'eau bouillante 
Poivre/ sel/


Dans une casserole sur feu très doux je dépose le foie gras ( je garde un tit bout pour la déco de l'assiette) ainsi que la crème fraîche jusqu'à dissolution complète ( attention on ne fait pas bouillir).
Parallèlement on va réhydrater nos cèpes, on les égouttera en conservant l'eau puis on les mettra à sauter dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pendant 5/6 minutes. On ajoutera un peu d'eau de réhydratation pour continuer la cuisson toujours sur feu doux jusqu'à complète absorption. On salera/poivrera légèrement avant de les ajouter ( en gardant quelques tits bouts pour la décoration de l'assiette) à la crème de foie gras.
On fera cuire nos tagliatelles ou autres pâtes de votre choix moi j'ai opté pour des spaghettis plats et on nappe généreusement de cette divine sauce en décorant de quelques bouts de foie gras et de cèpes....et alors là, régalez vous 😋😍








Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Cabillaud à la Florentine