vendredi 25 janvier 2019

Ciabatta











Il y a longtemps que je voulais réaliser du pain ciabatta mais je repoussais car c'est un pain tout de même assez gras de par l'huile d'olive qu'il contient mais mais mais....fallait que je tente quitte à en manger un peu moins ( en Provence le pain à tendance à servir de pousse sur fourchette à la place du couteau hihi).
J'ai d'abord laissé balader mon nez sur le net,  à droite et à gauche pour trouver " la recette" avant de réaliser que finalement sans m'estimer une pro en matière  de " boulange" mais tout de même je dois avouer que je taquine un peu dans cette pratique qui me passionne depuis de bien longues années, ce qui m'a fait penser que je devais tenter toute seule comme une grande. Comme une grande mais avec quand même rhooooo oui hihi avoir pêché quelques trucs d'un meilleur ouvrier boulanger de France...ouaip!!!
Le tout étant de réussir un pain assez plat, de forme rectangulaire, sans grignes et enfin, un pain bien alvéolé....tic tac on va voir cela!
De la farine, de la levure, du sel, de l'eau et enfin une bonne huile d'olive....j'ai tout donc j'y vais, je me lance.


Pour 4 ciabatta:

500 g de farine t 65
300 ml d'eau tiède mais pas chaude
10 g de levure de boulangerie instant sèche ( Delices de Fab) soit 1 1/2 cuillerées à café ou 18 g de levure fraîche
1 cuillerées à café rases de sel
30 g d'huile d'olive de bonne qualité.

Dans le bol du robot muni du crochet je dépose, l'eau tiède, la levure ( je mélange un peu) puis j'ajoute la farine, l'huile et le sel,  je pétris vitesse 1 pendant 8 minutes environ OU comme moi je le fini à la main sur un plan de travail jusqu'à ce que la pâte ne colle plus et soit élastique ( environ 10 minutes).
Après les 8 minutes on couvre d'un film étirable et on laisse poser 1 heure OU
on couvre d'un torchon et on laisse pousser dans un four réglé à 30° pendant 30 minutes.
On fait maintenant un premier rabat ( on soulève la pâte en la ramenant sur le dessus). On laisse encore poser une heure ( toujours couvert d'un film étirable).

On prend le pâton que l'on pose sur une grande plaque de cuisson bien farinée -Aux délices de Fab-, avec le bout de nos doigts on l'étale complètement ( c'est normal que ça forme des trous mais ça ne doit pas transpercer la pâte). 
On couvre d'un film plastique ( moi je prends un grand sac de congélation que j'ouvre en totalité) et on remet en pousse pour 1 heure minimum.
Le pain a bien développé alors,  on allume le four à 220° ( une coupelle remplie d'eau posée dans le bas du four).
On va couper à l'aide d'un couteau ou d'un coupe pâte notre plaque de pâton en 4 parts égales.
On déposera 2 rectangles sur chaque plaque.
On farinera le dessus des pains et on enfournera pour 22 à 25 minutes ( le pain ne doit pas trop dorer).


















Si mes recettes vous plaisent alors n'hésitez pas à vous abonner à ce blog ainsi vous ne raterez plus aucunes de mes recettes et moi....je serai contente ouai ouai :)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Cabillaud à la Florentine