mardi 15 janvier 2019

Soupe de butternut






J'aime toutes les soupes mais celle ci reste celle que je fais le plus souvent car cette courge est fine en saveurs, douce et donne une soupe moelleuse et assez épaisse, nul besoin de pommes de terre.
Ici j'ai cuit mes légumes directement dans l'eau afin de respecter mon rééquilibrage alimentaire mais rien ne vous empêche de faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon et la butternut avant d'y rajouter l'eau et le reste des ingrédients.
Je ne vous donnerai pas de quantités exactes c'est vous qui jugerez en eau selon le nombre de personnes que vous aurez autour de votre table. Ici je l'ai réalisée pour plusieurs dîners et je la conserve au frigo dans un tupperware car elle se conserve bien quelques jours.
Mes butternut sont assez petites voilà pourquoi j'en ai utilisé 2 et de plus elles sont non traitées car elles proviennent de notre potager.

Pour  6 personnes:
2 petites butternut non traitées rincées sous l'eau claire ( on n'épluche pas ).
1 bouillon cube dégraissé ( ici de volaille).
1 bel oignon
1 feuille de laurier
Sel et poivre 
1 pincée de piment d'Espelette au moment de servir
1 bouquet de persil plat facultatif...( mon homme a oublié de m'en ramasser).
Crème légère ou vache qui rit ( facultatif)
Graines de vos butternut.

Dans une grande casserole on met à chauffer 3 litres d'eau avec le bouillon cube.
On épluche l'oignon, on le coupe en morceaux et on le verse dans l'eau qui chauffe.
On coupe la courge en gros cubes qui vont rejoindre l'oignon dans l'eau ainsi que le persil si vous en avez, ( on en garde un peu pour le moment du passage au blender de la soupe) on ajoute également la feuille de laurier. On va cuire 20 minutes à couvert sur feu moyen à partir de l'ébullition.
Parallèlement on fera dorer les graines récupérées et rincées sous le jet d'eau, et essuyées avec du papier absorbant). On peut couvrir d'un couvercle car certaines éclatent comme du pop corn.
La soupe est cuite alors je la passe au blender avec du persil ( sniff j'en ai pas). On goûte et on ajoute un peu de sel et de poivre si besoin est.
On servira la soupe bien chaude avec une cuillère de crème légère + une pincée de piment d'Espelette et quelques graines de courge par dessus....régalez vous ;)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pain cocotte