mercredi 16 janvier 2019

Soupe de céleri rave et châtaignes



En surfant sur la toile ( ouai je surfe parfois, même s'il n'y a bien que là ou je puisse surfer...), je suis tombée sur ce style de recette qui m'a tout de suite interpellée aussi me suis-je mis en tête d'en réaliser une....à ma manière bien sûr mais le fond de l'idée à tout de même été suivi et vous savez quoi...c'est un délice, c'est exquis, sublime, fin et rassasiant.
Bref la soupe qu'il faut en cette saison.
Alors si vous avez la chance d'avoir des châtaignes alors vous les ébouillanterez pendant 12 à 15 minutes sur feu doux mais moi j'ai la chance d'avoir des marrons en conserve envoyés par mon partenariat " Clément Faugier" donc j'échappe cette étape cuisson.

Pour 6 personnes:

1 céleri rave de 700 g environ
1 pot de 500 g marrons épluchés et cuits en conserve ou sous vide
2 litres d'eau + 2 bouillons cubes de volaille ( bio si possible)
Sel/ poivre du moulin/ piment d'Espelette
40 g de parmesan soit 1 cuillère à soupe rase par tuile.
200 ml de lait ( plus léger) ou Crème fraîche légère ou entière si vous préférez

Peler le céleri et le tailler bien fins ( pour gagner en temps de cuisson), on va le mettre dans une grande casserole avec l'eau + le bouillon cube. On fera cuire à demi couvert pendant 15 minutes puis on y ajoutera les marrons (on en conserve quelques uns pour le dressage) et on poursuivra la cuisson pour encore 15 minutes à couvert.
La cuisson est terminée alors on va ajouter le lait ( pour moi) ou la crème fraîche, poivrer et rectifier en sel, on donne encore un coup de bouillon puis on mixera ou on passera au blender pour une soupe plus veloutée.

On passe aux chips de parmesan
On dépose des petits tas de parmesan râpé sur du papier cuisson posé dans une assiette plate en un petit disque assez régulier  )
On passe l'assiette au micro ondes 1 minute. 
OU alors on laisse se fondre dans une poêle ( c'est plus délicat je vous le concède donc ici je préfère le micro ondes). 
On décolle immédiatement à la sortie du four le disque et on fait de même avec le restant de parmesan.
On servira la soupe avec quelques marrons entiers ou en copeaux et une tuile de parmesan ainsi qu'un filet d'huile d'olive mais c'est facultatif :) 





Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards