samedi 26 janvier 2019

Tarte à l'oignon









J'aime, j'adore, je suis une véritable folle de la tarte à l'oignon c'est bien pour cela que ce soir j'en ai réalisé pas 1 mais 2 afin de pouvoir en déguster un tit bout demain car ce soir elles vont déjà en prendre un bon coup car nous sommes quelques uns à manger.
Alors oui j'aime cette tarte autant chaude sortant du four que froide le lendemain....une folle je vous dis 😝
Libre à vous d'ajouter du fromage de votre choix mais pour ma part je ne mets aucun fromage afin de garder la douceur des oignons et ne pas enrayer leur saveur 😉
J'ai réalisé une pâte brisée qui m'a permis de faire ces 2 tartes donc y a du profit!

Pâte brisée.
250 g de farine t 65
70 g de beurre coupé en petits morceaux ou huile de votre choix
1 pincée de sel fin
70 ml d'eau environ selon absorption de la farine


Garniture: pour 2 tartes
1 kilo d'oignons épluchés et coupés fins ( Oignons surgelés ça marche aussi).
70 g de poitrine fumée coupée menue menue ( facultatif)
3 beaux œufs frais
40 cl de crème fraîche style elle&vire fluide
20 ml de lait
1 bouquet de thym
Sel, poivre, piment d'Espelette


Dans un saladier on verse la farine, on creuse un puits au centre, on y verse  le beurre mou OU l'huile, le sel, l'eau et du bout des doigts on malaxe jusqu'à ce que tout soit bien incorporé pour arriver à former une boule de pâte homogène.
On enveloppe dans du film étirable et on place minimum 30 minutes au frigo, moi j'ai mis au repos toute la nuit.

Dans une poêle on verse un filet d'huile d'olive ou autre de votre choix, on y fait suer et dorer la poitrine fumée et à la suite on ajoute les oignons ainsi que le thym. 
On laisse cuire bien 15 minutes jusqu'à ce que les oignons commencent à chanter et presque accrocher au fond de la poêle, c'est là que la saveur des oignons se réveille ( attention on ne laisse pas accrocher tout de même). On sale et on poivre + piment d'espelette.
Dans un saladier on travaille ensemble les oeufs + la crème + le lait, on assaisonne légèrement.

On allume le four à 210 chaleur tournante.
On étale la pâte et on la dépose dans les moules préalablement graissés au spray pâtissier ou au beurre.
Par dessus la pâte piquée avec une fourchette, on étale les oignons et on coule par dessus la préparation œufs/crème faiche + une branchette de thym. Idem pour l'autre tarte.
On enfourne plutôt bas dans le four et cuisson de 25 minutes puis on couvrira de papier alu et on poursuivra la cuisson pour 15 minutes.
Miam régalez vous :)

Si mes recettes vous plaisent alors merci de vous abonner à ce blog et merci de me citer si vous vous en inspirez :)


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards