mercredi 18 décembre 2019

Mousse de foie de volaille au porto




Je vous avais déjà proposé il y a 2 ans me semble t'il une recette presque identique de foies de volaille travaillés en façon " faux foie gras" (recette qui avait eu du succès) mais aujourd'hui je l'ai travaillé plus simplement pour obtenir une mousse succulente au porto à la manière de celles que l'on peut trouver dans le rayon charcuterie de notre charcutier préféré mais bien entendu fait maison.....par nos petites mimines.
Alors j'aurai très bien pu incorporer dans cette mousse des morilles, truffes ou tout simplement des olives mais les fêtes approchant j'ai pensé qu'on allait rester moyennement " raisonnables" en calories.

Mousse de foie: pour facilement 8 / 10 personnes.

340 g de foie de volaille ou canard
35 cl de vin blanc
120 g de beurre doux
110 g de crème fraîche épaisse  ( si vous préférez liquide ça marchera aussi mais la prise au frigo sera un peu plus longue).
1 à 2 cuillères à soupe de Porto ou Cognac ou vin blanc doux de votre choix
Sel et poivre et muscade à votre convenance.

1/ Dans une casserole on porte à ébullition le vin blanc, on y fait frémir les foies pendant 3 minutes 30.
2/ On les égoutte en jetant le vin blanc qui ne sera plus utilisé.
3/ On place immédiatement les foies dans le robot muni de la lame ( couteau), on y ajoute le beurre, la crème épaisse et on mixe pendant 2 minutes...la préparation va s'épaissir un peu.
4/ On ajoute maintenant le sel, le poivre, la muscade et le porto.....on mixe encore.
On goûte et si besoin on rectifie l'assaisonnement en sel ou poivre ( ça doit tout de même rester nuancé).
*Au dernier moment j'ai ajouté une cuillère à soupe de graisse de canard ( facultatif)
5/ On graisse la terrine (graisse de canard ou beurre) on verse en terrine, on couvre et on place au frais pour une nuit ou minimum 10 heures.

Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici

6 commentaires:

  1. Juste par curiosité, publiez-vous sur Les Foodies, parce qu'il y a ceci, découvert par pure gourmandise et hasard => http://www.lesfoodies.com/suzay/recette/mousses-foie-vollailles-au-porto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agathe je vais m'empresser de voir ce que je peux faire d'abord par la diplomatie :) Merci encore et bonne journée à vous :)

      Supprimer
  2. Bonjour, combien de temps peut-on la conserver svp ?

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards