Le Castel ou Russe selon les régions est un gâteau "pure gourmandise" qui se laissera déguster très facilement accompagné d'un pétillant glacé ou d'un expresso c'est juste " divin".
J'ai prospecté sur la blogosphère avant de trouver " The recette" celle qui m'a séduite et que je ne regrette pas d'avoir réalisée, elle vient de chez Chef Sylvain
clic ici !
J'ai préféré réaliser ce Castel avec de la poudre de noisette contrairement à la recette d'origine mais à vous de voir si vous préférez uniquement à l'amande, un mélange tant pour tant est possible également soit 50% d'amande et 50% de noisette.
Pour 8 à 10 personnes!
Le biscuit Russe:
Cuisson 12 minutes à 180° chaleur tournante
75 g de poudre de noisette ou d'amande ou mix 50/50
75 g de sucre glace
30 g de farine t 45 ou t 55
30 g de lait entier ou demi écrémé à température ambiante
5 blancs d’œuf
30 g de sucre semoule
La crème au beurre praliné:
3 oeufs entiers
60 g de sucre semoule
200 g de beurre ( oui il faut bien cela)
120 g de praliné
1/ On commence par réaliser le praliné ( si vous avez du praliné acheté fait alors zappez cette étape) →
Recette du praliné clic ici
Préparation du biscuit :
2/ Dans un grand bol on mélange soigneusement le sucre glace, la poudre de noisette et enfin la farine. Réservez de côté.
3/ On verse les blancs d’œuf dans la cuve du batteur muni du fouet avec un peu de sucre semoule prélevé de la quantité initiale, .
Commencez à monter les blancs à vitesse moyenne. Lorsque les blancs forment un pic alors ajoutez progressivement le sucre restant pour obtenir une masse bien ferme. Arrêtez le robot.
4/ Versez les poudres mélangées noisettes/ farine et sucre dans les blancs en 3 étapes en mélangeant bien avant le nouvel ajout. On soulève la masse délicatement afin de ne pas faire retomber les blancs. En dernier on ajoute le lait, on mélange.
5/ On verse la préparation sur une plaque de 35 x 35 ou 30 x 40 en silicone ou simplement coulée sur papier de cuisson graissé et posé sur une lèche frite. On enfourne pour 12 minutes dans le four chaud.
Le biscuit est cuit on le débarrasse du moule silicone sur un plan de travail, on le saupoudre de sucre glace puis on laisse refroidir.
6/ Pour la crème beurre au praliné on va commencer par verser les œufs entiers + le sucre dans une casserole sur feu moyen, à l'aide d'un fouet on va travailler cet appareil jusqu'à ce que la température soit à peine tenable lorsqu'on y plonge un doigt dedans..on retire du feu.
On verse le contenu de la casserole dans la cuve du robot muni ( fouet à main électrique ça marche aussi très bien) puis on Fouette jusqu'à obtenir un mélange blanchâtre qui aura triplé de volume et sera devenu presque froid ( c'est primordial) , environ 10 minutes sera nécessaire.
7/ On ajoute le beurre mou ( mou et pas fondu c'est important) . On fouette le tout ensemble le tout ensemble jusqu'à obtenir une texture très crémeuse puis en dernier on ajoute le praliné et on continue de fouetter 1 minute ou 2.
On replace au frigo ou comme moi on verse dans une poche avec une douille ronde de 8 et frigo
8/ Partagez le biscuit refroidi en 3 parts égales.
Étalez une couche uniforme de crème pralinée sur le premier biscuit, posez le second biscuit ( avec une grille faîtes une légère pression afin de garantir un bon niveau du gâteau).
Étalez une seconde couche de crème et enfin le dernier biscuit. Couvrir de crème au beurre, placez au frais au moins 1 heure ou congélateur 15 minutes ( cela facilitera la découpe et le taillage de finition).
9/ Sortir le gâteau du frigo, recoupez les bords pour plus de netteté,déposez sur les angles 3 bandes de 1 cm en carton ou tout simplement 3 baguettes Chinoise, saupoudrer tout le biscuit de sucre glace et enfin très délicatement retirez les baguettes.
Le gâteau peut être présenté ainsi ou avec ajout de chocolat en copeaux ...à vous de jouer.
Crème au beurre
|
On place immédiatement au frigo ou congélateur avant de couper les bords et finir le gâteau |
Les recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici