samedi 26 août 2017

Praliné maison


1/ Mon praliné maison est délicieux et facile à préparer aussi j'en ai toujours un pot dans le frigo et une cuillère dans la pâte des cookies c'est le bonheur, dans un Paris Brest et hop j'ouvre le frigo. Bref faites votre praliné...vous ne le regretterez pas.
Alors je vous propose une deuxième version  plus bas sur cette publication...laquelle je préfère? 
Ben les deux pour peu qu'elles soient mixées bien fin hihihi

Pour un pot en verre de 350g.

  • 100 g d'amandes entières
  • 100 g de noisette entières
  • 200 g de sucre poudre

  1. Dans une poêle à sec sur feu moyen je fais torréfier mes fruits secs, en fait le temps que mon caramel se dore. ( on peut torréfier au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à 150° pendant 15 minutes ). 
  2. Parallèlement dans une casserole sur feu moyen je verse le sucre et j'attend qu'il se caramélise tranquillement sans remuer du tout ( on peut remuer si l'on désire mais uniquement quand le caramel est doré presque jusqu'au centre de la casserole sinon il va se cristalliser ).
  3. Dès que le caramel est d'un joli brun ( pas trop sinon ce sera amer ) on coupe le feu et on y verse nos amandes et noisettes. On remue sur le feu doux quelques instants, on coupe et on débarrasse tout de suite sur du papier sulfurisé. 
  4. On laisse refroidir.
    Quand tout est froid on va mixer longuement, très longuement en passant de l'étape de poudre épaisse puis fine puis presque liquide...mais il faut mixer longtemps (environs 5 minutes ).
    On verse notre délice en pot en laissant refroidir avant de mettre le couvercle et placer au frigo.








Praliné 2/
 Pour un pot en verre de 350g.

150 g d'amandes entières
150 g de noisette entières
200 g de sucre poudre
50 ml d'eau

Dans une casserole on verse l'eau et le sucre, on monte à 121°, on y plonge les amandes et noisettes torréfiées et sans cesser de mélanger avec une spatule en bois on attend que le mélange blanchisse.
On baisse alors le feu et au bout de quelques minutes le mélange va redevenir liquide et brillant on va alors le verser sur un tapis silicone jusqu'à complet refroidissement.
Une fois refroidi on va le passer dans un robot muni du couteau puis on mixera jusqu'à une préparation fine et semi liquide mais ça peut durer bien 5 minutes de pulses.
On verse en pot et on conserve au frigo :)

A vous de choisir votre méthode :)


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Avec quel robot mixez vous votre praliné, je n'y arrive pas avec le mien, il chauffe bien avant que la préparation.
    Merci
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j'ai un robot basique et peu cher de la marque Tibek et j'avoue qu'il chauffe vite donc je fais attention mais j'y arrive en faisant des petites pauses puis je reprends et j'arrive à un bon résultat :)

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards