mercredi 30 août 2017

L' Estoficada ou Stockfish Niçois


Cette recette que j'ai découverte il y a peu...merci Karine ;) , cette recette est un délice. Si vous aimez la morue, vous aimez les saveurs du Sud alors vous allez aimer l'Estoficada.
N'étant pas de Nice je me suis renseignée sur le net et j'ai trouvé celle ci qui semblait correspondre à la recette de notre fameuse Karine originaire de Nice alors avec son aval...voici la recette :)
Je me suis économisé quelques étapes de triage de boyaux et de déssalage car ma morue vient de mon supermarché et c'est de la morue dessalage rapide...seulement 10 minute dans l'eau froide.
Pour les olives Niçoises pareil, je n'ai pas trouvé donc on fera ici avec nos propres olives de notre olivier.



Pour 3 ou 4 personnes:

500 g de morue dessalée ( Stockfish ) émiettée à la main
1 beau et gros oignon paille émincé fin
2 belles gousses d'ail pilées
1 beau poivron rouge coupé en lamelles
1/2 poireau émincé fin
400 g de pommes de terre épluchées et coupées en quartiers
1 bouquet garni ( dans le vert du poireau on glisse fenouil frais et 1 feuille de laurier )
4 ou 5 belles tomates rouges coupées menues
Poivre (je ne mets pas de sel car la morue reste tout de même salée ).
Olives noires de Nice ( ici olives maison ).
1/2 verre de Marc eau de vie
Huile d'olives.



Dans un poêlon  on verse un filet d'huile d'olive sur feu moyen, on ajoute l'oignon, le poireau, le poivron et lorsque c'est bien revenu on ajoute l'ail, le bouquet garni, on laisse cuire juste 2 ou 3 minutes. On ajoute alors la morue, on fait revenir puis on déglace avec l'eau de vie. On ajoute alors la tomate et on recouvre d'eau ( 1 bon grand verre), on poivre, on laisse cuire ainsi sur feu moyen doux pendant 6 ou 7 minutes minutes.
On ajoute maintenant nos pommes de terre, nos olives, on rectifie l'assaisonnement , on pose le couvercle presque fermé et on laisse mijoter pendant environ 20 minutes ( dès que la lame du couteau rentre bien dans la pomme de terre c'est cuit). C'est prêt :)



Bon appétit :) 

2 commentaires:

  1. Excusez moi mais le stockfish ne se fait pas avec de la morue salée!!! Ça n'existe pas...non c'est de la morue Vidé et séché
    Sur les îles Lofoten en NORVEGE. rien à voir au niveau gout.
    Ensuite il faut au.moins 1h30 de cuisson à la recette...bref pour les niçois c'est un sacrilège....et on ne deglace pas le stockfish à l'eau de vie! On le flambe. La encore c'est pas très grave. .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je vous excuse tout à fait mais la recette a été validée par d'une dame Niçoise voilà pourquoi je l'ai publiée. Belle journée :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards