dimanche 27 août 2017

Paris Brest individuels


Pour le craquelin:
50 g de beurre doux
50 g de sucre poudre ou cassonade
40 g de farine t 55 ici

Pour la pâte à choux:
75 g de farine t 55 ici
60 ml d' eau
60 ml de lait demi écrémé ici
1 pincée de sel
1 belle pincée de sucre
50 g de beurre
2 œufs entiers

Pour la crème mousseline:
300 ml de lait demi écrémé ici
1 gousse de vanille fendue en deux et grattée
3 jaunes d'oeuf
60 g de sucre poudre
40 g de maîzéna
40 g de beurre mou

Pour le final de la crème:
100 g de beurre bien mou ( mais pas fondu)
100 g de praliné ici praliné maison



Le craquelin: 
On commence par faire le craquelin en mélangeant le beurre mou, la farine et le sucre jusqu'à obtenir un boule que l'on va étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 ou 3 mm. 
A l'aide d'un emporte pièce rond du diamètre de nos futurs choux on fait des empreintes profondes en même nombre que nos choux. On place ensuite au congélateur pour minimum 30 minutes ( ils doivent être durs à la sortie ).

On allume le four à 210° chaleur statique

La pâte à choux:
On passe maintenant à la pâte à choux en versant dans une casserole le lait, l'eau; le sel, le beurre, le sucre en portant à ébullition,  hors du feu on ajoute la farine en une seule fois et à l'aide d'une cuillère en bois on mélange bien, on replace sur feu moyen/doux pour dessécher cette pâte ( cela prend 1 minute ou 2), on éteint le feu, on ajoute les jaunes un après l'autre en remuant bien entre chaque. On doit obtenir une pâte lisse qui forme un gros ruban en retombant de la cuillère. On verse la pâte en poche munie d'une grosse douille ronde. Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson on poche nos 12 boules ou plus selon la grosseur.














Ajout d'un jaune



prête à être pochée


On sort notre craquelin du congèl, on pose sur chaque choux un disque de craquelin et on enfourne tout de suite EN BAISSANT LE FOUR à 190° , on cuit pendant 30 minutes sans ouvrir le four pendant la cuisson.
On laissera refroidir dans le four éteint et légèrement entrouvert.

La crème mousseline:
Dans la casserole on verse le lait, la gousse de vanille sur feu moyen et au premier bouillon on coupe le feu, on laisse infuser.
Dans un saladier on bat les jaunes avec le sucre, le mélange doit blanchir. On ajoute la maïzena, on fouette, on y ajoute le lait infusé, on mélange bien et on transvase le tout dans la casserole sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. On verse cette crème dans un saladier avec les 40 g de beurre que l'on mélange bien puis on filme au contact et on place au frais.
La crème est refroidie alors: ( ici j'ai un robot muni du fouet mais à la main il faudra de la poigne).
On va ajouter le beurre bien mou, on fouette jusqu'à un mélange parfait et lisse et à ce moment là on ajoute le praliné, on fouette encore jusqu'à une belle crème lisse et brillante ( 1 ou 2 minutes).
On met en poche munie d'une douille cannelée ici.
On coupe à l'aide d'un couteau scie le chapeau de nos choux, on fourre de crème, on replace le chapeau et on saupoudre de sucre glace......voilà. On replace au frais jusqu'à la dégustation.



Hé oui il y a eu un gros dérapage pendant la prise de photos hihi





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Champignons sanguins à l'huile