jeudi 17 août 2017

Tarte aux mûres sauvages

En ce moment je suis en pleine période de conserves, les tomates séchées, les confitures etc et c'est également une période de l'été que j'aime beaucoup parce que c'est le moment ou jamais de ramasser des mûres sauvages. Quel délice ces mûres sauvages, en confiture certes mais également en clafoutis, en muffins et en tarte...hé oui en tarte mais avec un fruit si parfumé pas besoin d'en faire tout un patacaiss, juste le fruit et la pâte.



Allez on y va:



Il nous faudra pour une grande tarte:
1 pot de confiture de mûres ( maison ici et peu sucrée )
700 g de mûres sauvages ( on peut en mettre plus si on a une grande bouche hihi)
1 citron ou plutôt le jus d'1 citron.


On va commencer par la pâte sablée ici faite maison, ou pâte sablée pur beurre du commerce.



Pâte sablée:

  • Les ingrédients:
  • 250 g de farine t 65 ici
  • 140 g de beurre mou en morceaux
  • 100 g de sucre fin
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 pincée de sel



Verser la farine dans un saladier, le sucre, le beurre mou et on mélange du bout des doigts pour obtenir un sablage, on ajoute alors le jaune d’œuf et on mélange jusqu'à obtenir un boule de pâte qui se tient bien si c'est trop sec on peut ajouter quelques gouttes d'eau.
Attention la pâte sablée ne se travaille pas trop sans quoi elle sera dure après cuisson.
On filme et on place au frais 1 h.

Petite astuce: quand votre pâte aura reposé et que vous l'aurez étalé dans votre moule bien beurré et fariné ou graissé au spray pâtissier, placez votre moule au congélateur 20 minutes à peu près ainsi votre pâte ne rétrécira pas en cuisant ;)

Pendant ce temps votre four sera en chauffe à 180° chaleur tournante et vous n'aurez plus qu'à disposer du papier cuisson au fond du moule rempli de pois chiche pour faire précuire le fond de tarte pendant 15 minutes, on ôte le papier et on remet 5 minutes si le fond parait encore trop humide. On laisse le four allumé à 180°.

Alors la garniture: pendant que le fond de tarte cuit.
On verse le pot de confiture dans une grande casserole ainsi que les mûres sauvages que l'on aura rincées auparavant et le jus de citron.
On porte à ébullition et sur feu moyen doux on cuit pendant 10 ou 12 minutes afin de les attendrir ( pas plus on veut garder les mûres entières). On égoutte nos mûres afin d'ôter le jus ( que l'on gardera précieusement car nous nous en servirons de coulis pour cette tarte et pour une autre utilisation en le gardant au frais).

On dépose nos mûres sur notre fond de tarte et on enfourne pour 20 minutes.
A la sortie du four on laisse refroidir un peu la tarte avant de la démouler et on la sert tiède ou froide avec nappée d'un peu de jus si l'on désire...!


Bon appétit :)

Mes recettes vous plaisent? merci de laisser un tit commentaire et surtout de vous abonner à ce blog ici

A ma page facebook adresse ici 

A mon Instagram adresse ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Champignons sanguins à l'huile