mardi 15 mars 2022

Tarte fruits de la passion meringuée

 


J'adore vraiment beaucoup cette tarte fruits de la passion cousine de la tarte au citron mais tout en étant moins acide elle va pourtant titiller très agréablement vos papilles de par son parfum exotique et ce petit restant sur la langue subliment acidulé. L'idée de cette crème aux fruits ( curd) m'est venue en regardant Laurent Mariotte proposer à la télé une recette de tarte aux fruits de la passion et coco râpée....n'aimant pas beaucoup la coco râpée je m'en suis abstenue et l'ai remplacée par une délicieuse meringue Suisse ( la meilleure à mon goût) ! J'ai utilisé ici de la purée fruits de la passion pour sa qualité gustative, sa facilité d'utilisation ( on ne prend que la quantité désirée puis le reste file au congélateur) et enfin ça permet de faire des économies par rapport aux fruits achetés frais 👉 Purée fruits de la passion

Tarte passion meringuée pour 10 personnes:

Les ingrédients: La pâte:
  • 120 g de farine t 65 ici
  • 65 g de beurre mou en morceaux
  • 45 g de sucre glace
  • 13 g d'amande en poudre
  • 1 œuf entier
  • 1 pincée de sel
  1. Verser la farine dans un saladier, le sucre, le beurre mou. l'amande et on mélange du bout des doigts pour obtenir un sablage, on ajoute alors l'œuf et on mélange jusqu'à obtenir un boule de pâte qui se tient bien si c'est trop sec on peut ajouter quelques gouttes d'eau. Attention la pâte sablée ne se travaille pas trop sans quoi elle sera dure après cuisson.
  2. On filme et on place au frais 1 h.
Le curd fruits passion:
  • 300 ml de purée fruits de la passion ou fruits frais réduits en purée
  • 4 œufs entiers
  • 1 gousse de vanillée ouverte et grattée
  • 2 cuillères à soupe assez bombées de maïzena
  • 60 g de beurre doux
  • 110 g de sucre fin
  1. On fouette ensemble les œufs et le sucre lorsque tout est bien lisse on ajoute la maïzena on mélange bien puis on ajoute la purée de fruits de la passion,  on verse le tout dans une casserole avec la gousse de vanille pour mettre à cuire sur feu moyen sans cesser de remuer et cela jusqu'à ce que la crème soit devenue bien épaisse. On coupe le feu  pour y ajouter le beurre et on mélange bien afin de tout l'incorporer. On filme puis on place au frigo. Au moment de l'utilisation on retire la gousse de vanille et  si la crème est trop amalgamée on pourra donner un coup de mixer afin de lui redonner du moelleux ( je l'ai utilisé tiède sur mon fond de pâte puis j'ai tout replacé au frais donc je n'ai pas eu besoin de mixer le curd)! 
La meringue Suisse:
  • 3 blancs d'œufs
  • Sucre ( 2 fois le poids des blancs)
  1. Dans un cul de poule ( saladier en inox) on verse le sucre et les blancs d’œufs. On pose ce cul de poule au bain marie dans une casserole d'eau ( l'eau doit toucher à peine le cul du bol inox) et on met sur feu moyen en fouettant sans arrêt. Les blancs vont bien mousser et former une préparation brillante. Lorsque la préparation est très chaude mais pas bouillante ( on peut tremper le doigt sans se brûler ) si vous avez un thermomètre c'est mieux il faut s'arrêter de fouetter quand la préparation est à 70°.
  2. La préparation est à la bonne température on sort le bol inox et on continue de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit à peine tiède ( 5 minutes à peu près, si vous avez un robot muni du fouet alors utilisez le pour avoir les mains libres).
  3. Voilà maintenant que la meringue est prête on la verse dans une poche avec la douille de notre choix. Allez, laissez aller votre créativité :)
Déroulé du montage:
  1. On allume le four à 180 ° chaleur statique ( sole du haut et du bas).
  2. On étale la pâte dans le moule à tarte 30 cm de diamètre tapissé de papier cuisson ou passé au spray pâtissier. On recouvre la pâte de papier cuisson pour le recouvrir de pois chiche ou galets. On enfourne à four chaud pour 15 minutes. A la sortie du four on retire les pois et le papier puis on replace le fond de tarte en cuisson pour encore 15 minutes...le fond et les bords de la pâte doivent être bien dorés car c'est ce qui rendra encore plus gourmand la tarte et la rendra crousti moelleuse. On laisse refroidir .
  3. On nappe sur le fond de tarte la crème passion puis on place le tout au frigo pendant que l'on prépare la meringue.
  4. Pocher maintenant la meringue que vous aurez versé en poche pâtissière ( ici douille cannelée) et maintenant laissez votre créativité vous guider.
Régalez-vous.  




2 commentaires:

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards