mardi 29 mars 2022

Marshmallow fraise groseille

Pourquoi j'ai nommé cette recette comme une Marshmallow plutôt que "guimauve"? hé bien tout simplement parce que celle ci est absolument comparable à ceux du commerce, moelleuse mais qui se tient bien, parfumée et surtout " sans blanc d'œuf" comme dans mon ancienne recette qui pour le coup se nomme " guimauve". Voilà qui risque de ravir les gens allergique au blanc d'oeuf. Cette recette est certes bien simple mais toutefois il vous faudra respecter la courbe de température de votre sirop car s'il n'est pas  assez chaud votre marshmallow sera "mou des genoux" et n'aura pas cette merveilleuse élasticité tant attendue, en revanche si votre sirop est trop pris du style " holala mon sirop je l'ai oublié" parce que vous papotiez avec votre voisine ou amie ben là...tournez vous plutôt vers du nougat. Je plaisante bien sûr mais surveillez bien votre sirop pas plus que 120° et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. Pour la gélatine...non non non l'agar agar ne peut pas remplacer la gélatine car le pouvoir de l'agar agar est cassant alors que la gélatine à un pouvoir de gélifiant souple. En feuille ou en poudre l'essentiel est de mettre la même dose de gélatine! pour la confiture..certes  c'est sucré mais le but d'une confiserie est celui d'apporter du plaisir et donc du sucré d'autant que si vous réduisez en sucre votre marshmallow ne se tiendra pas autant. J'ai utilisé de la confiture faite maison sucrée à 75% en sucre avec fraise et groseille du jardin mais la confiture de votre choix sera parfaite à condition qu'elle soit bien lisse donc sans morceaux. Allez on y va!

Marshmallow:

  • 16 g de gélatine en feuilles
  • 190 g de sucre poudre
  • 80 g d'eau
  • 150 g de sirop d'agave ou miel ou sirop de maïs 
  • Colorant alimentaire ( avec parcimonie)
  • 15 g de confiture de fraise groseille soit 1 cuillère à soupe
  • 15 g de maïzena + 17 g de sucre glace  pour l'enrobage).
  1. Préparez tous les ingrédients et accessoires soit poche pâtissière munie d'une grosse douille ronde + le plat graissé qui accueillera le marshmallow. Tout est devant nous donc on attaque.
  2. Dans un broc d'eau froide on fait tremper la gélatine.
  3. Dans une casserole on verse le sucre, le sirop d'agave ainsi que l'eau. On porte à ébullition jusqu'à 119/120° sur feu moyen. Sans thermomètre vous comptez environ 5 minutes et devez obtenir de gros bouillons. 
  4. Le sirop est à bonne température alors on le verse dans la cuve du robot muni du fouet, on y ajoute la gélatine bien essorée dans nos mains. On allume le robot à vitesse rapide  ou fouet à mains) et on fouette jusqu'au bec d'oiseau et une préparation juste tiède. On ajoute la confiture et le colorant si vous le souhaitez puis vous versez immédiatement en poche pour couler en long boudin fin sur la plaque graissée et saupoudrée du mélange maïzena et sucre glace. 
  5. Saupoudrer sur le dessus encore une jolie pluie de mélange sucre glace et placer la plaque au frigo pendant 2 heures.
  6. A la sortie du frigo vous graisserez légèrement la lame d'un couteau pour découper vos marshmallows.  Régalez-vous.






1 commentaire:

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards