mardi 12 septembre 2017

Pains sur levure cuisson douce





Alors vous allez me dire " késako miraculés " hé bien oui miraculé car j'avais la tête ailleurs lors de la confection de mes pains et quand on fait plusieurs choses en même temps on sait ce qui se produit......hé non, pas une catastrophe mais juste un petit miracle. Ho bien sûr je n'ai pas vu apparaître des anges ni mes pains n'ont pondu des pépites d'or mais juste des pains assez bien aérés, bien grignés et ma foi forts jolis à regarder.
Alors tout est dans la cuisson ou plutôt dans le plantage de cuisson, mais vous allez voir cela dans le déroulé de la recette hé hé!





Pour 2 gros pains

700 g de farine t 65 mais la t 55 fonctionne aussi
2 cuillerées à café rases de sel 
3 cuillerées à café de levure de boulangerie sèche ici Saf Instant
450 ml d'eau du robinet tiède mais surtout pas chaude sans quoi la levure serait fichue et le pain ne se développerait plus.

Alors dans la cuve du robot muni du crochet on verse dans l'ordre: La farine, le sel sur le côté, la levure d'un autre côté ( moi je mets tout ensemble mais des fois que ça rassure...) et l'eau par dessus.
On met le robot à tourner d'abord vitesse 1 le temps que le pâton se forme puis on passe vitesse 2 pour 8 à 10 minutes de pétrissage ( si besoin on rajoute de l'eau par petite cuillère).
Le pâton est bien pétri alors on arrête le robot, on couvre d'un film étirable la cuve et on laisse poser ainsi pendant 40 minutes environ ( le pâton devrait avoir doublé de volume et même arriver à hauteur de la cuve) .
On dépose le pâton sur un plan de travail légèrement fariné, on le roule en 1 gros boudin que l'on partagera en deux. On boule chaque morceau.
On prendra un morceaux que l'on façonnera de la forme voulue ici j'ai fait  des pains longs Don j'ai étalé ma pâte que j'ai replié en portefeuille en fermant bien les bords ( c'est à dire que l'on pose notre pâton, on l’aplatit avec la main on le replie en deux et on le replie encore une fois sur lui même). Idem avec l'autre pâton.
On dépose nos pâtons sur une plaque perforée et farinée ou plaque de four recouverte de papier cuisson, on farine le dessus et on recouvre de film étirable puis repos pour 35 à 40 minutes si possible dans une pièce chaude ou au four en position étuve.

C'est là que j'ai foiré ce qui a tourné en réussite :
On allume le four à 150° chaleur statique avec tasse d'eau dans le bas du four.
Dès que le four est à 150° on enfourne le pain pour 30 minutes PUIS on monte la température à 240° et on continue la cuisson pour 12 minutes ( vérifiez chez vous car tous les fours sont différents ).
Et voilà vos pains sont tout beaux....enfin j'espère car ici vous voyez comme c'est nickel :)



2 commentaires:

  1. Coucou Fab, ta recette de pains m’intéresse et je voudrais savoir si je peux la faire avec d’autres farines (épeautre, seigle, amande, coco…). Merci par avance 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, j'ai tenté avec d'autres farines comme épeautre ( petit) et seigle tout marche bien mais il faudra ajuster le taux d'humidité ( th) car toutes les farines n'absorbent pas de la même façon :)

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Foie gras sur poires caramélisées