samedi 18 novembre 2017

Manala





Lors d'un séjour en Alsace nous avons pu découvrir ces délicieux petits personnages en pâte à brioche et ils sont fort sympathique d'ailleurs.
Ces personnages sont liés à la célébration du jour de Saint-Nicolas, au moins dès le XVème siècle.
Mannele ou  mannala ou schnackle ou encore labkueche et bien  d'autres noms.
Ils étaient jadis en forme  de cheval, de porc, de poule, de lapin ou démon et avaient un pouvoir d'exorcisme. Il fallait à tout prix chasser les menaces de l'hiver. Conjurer le sort.
J'ai adoré quand on nous a conté cette légende, voilà pourquoi je vous la partage aujourd'hui. 
Alors les puristes les vrais Alsaciens ne me hurlez pas dessus si ma mémoire n'a pas relaté parfaitement cette légende et je suis toute ouïe à connaitre la votre ;)
Alors il se trouve que j'ai préparé ces personnages avec ma propre pâte à brioche que vous connaissez maintenant et pour le nombre de personnages tout dépend de leurs tailles ici mon moule fait 15 cm de hauteur. Pour les dames j'ai respecté mon moule et pour les messieurs j'ai taillé avec un couteau les jambes. Sinon vous faites tout simplement un cylindre et vous sculptez vos personnages avant cuisson.


530 g de farine t 55
3 cuillères à soupe de lait en poudre entier ou écrémé ( écrémé ici )
90 g de sucre fin  ( on peut mettre que 70 ou 80 g si l'on préfère, ici nous aimons la brioche assez sucrée ).
1 cuillerée à café rase de sel
2 cuillerées à café de levure boulangère Saf  ( Saf'instant  pour moi) ou 20 g de levure fraîche.
2 œufs entiers légèrement battus
80 g de beurre bien frais ( je pousse jusqu'à  100 g voire 120 g parfois)
220 ml de lait demi écrémé ou entier 
20 ml d' eau de fleur d'oranger, mais vous mettez l' arôme de  votre choix, soit zestes d'orange, ,  vanille liquide ou en gousse, zestes de citron  bref ce que vous voulez et que vous aimez.
La seule condition c'est de bien déduire  tout liquide rajouté à  votre quantité de lait.
C'est à dire  que lait + arôme = TOUJOURS 220 ml.
Dans votre cuve du kitchenaid on verse  la farine, le lait en poudre, le sel, le sucre la levure ( le sel et le sucre peuvent toucher la levure il n'y aura pas de conséquences  néfastes,  c'est  juste des " on dit", mais si vous préférez  les séparer alors faites selon votre idée :-) )
Battre légèrement  les 2 œufs entiers ,verser sur la farine ainsi que le lait avec l'arôme.
 Installer le pétrin  et faire tourner vitesse 2 jusqu'à  ce que le pâton  soit quasiment formé et juste à  de moment là rajouter le beurre, petits bouts  par petits bouts
On laisse tourner le robot pendant 15 minutes mais en  fait c'est  là  que notre brioche se met à s'exprimer: si si, elle se décolle  de la cuve dès  qu'elle est à  bonne consistance.  
On laisse gonfler la pâte dans la cuve pendant 35/40 minutes elle va doubler de volume, ensuite on la sort sans trop la dégazer et vous la couchez délicatement sur le plan de travail légèrement fariné, vous découpez vos formes et les posez sur une plaque de four recouverte de papier cuisson en recouvrant d'un film étirable ou un plastique alimentaire.
Ensuite  il faut la laisser monter dans un endroit tiède ( derrière  une vitre ensoleillé,  dans un four réglé  sur 30 degrés,  bref pose de 45 minutes environ.
Lorsque nos personnages sont bien gonflés, on chauffe le four à  180 ° degrés idéalement chaleur tournante.
On vaporise d'eau  tiède  la brioche, on saupoudre de sucre perlé si on le désire et hop au four sans oublier le coup de buée  ou la tasse d'eau  en bas du four et on part pour 12 à 15 minutes de cuisson pour une brioche onctueuse à  souhait.
Je ne fais que rarement des dorures  sur mes préparations car le sucre contenu dans ma pâte  suffit à caraméliser  sans encore y ajouter de l’œuf,  mais libre à  vous de dorer avec un œuf entier battu additionné d'une pincée de sel.
Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici





1 commentaire:

  1. Bonjour, pourquoi de la poudre de lait, quel est son intérêt. Merci

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards