mardi 14 novembre 2017

Rousquilles


La Rousquille ou devrais-je dire The Rousquille! ce biscuit de la Catalogne que l'on retrouve surtout dans le Roussillon.



Très sincèrement je vous propose des recettes de petits gâteaux plus excellents les uns que les autres, mais......celui là est MON préféré et de loin.
Légèrement craquant lorsqu'on y plante nos dents puis moelleux à l'intérieur, parfumé.......brrrr un délice.
Alors bien entendu le petit gâteau en lui même est facile en fabrication mais le glaçage lui, (rires), c'est une autre histoire surtout quand on en fait pas tous les jours.
Cette fois ci j'ai préparé un glaçage simple et même si je déroge à la méthode initiale ils sont plutôt pas mal et je crois qu'ils ne vont pas faire long feu ce qui fera leur tord car il y a des gourmands ici. Allez on y va!


Pour les gâteaux

300 g de farine t55
1 cuillerée à café de levure chimique
85 g de sucre glace
1/2 cuillerée à café de sel
85 g de beurre
3 jaunes d'œuf
40 g de miel (ici toutes fleurs)
30 ml de lait
2 cuillères à café d'anis vert en poudre ou 2 cuillères à soupe de pastis
Pour le glaçage:
170 g de sucre glace
1 blanc d'œuf ( mais en fait il faut l'ajouter au fur et à mesure car il peut y en avoir trop )
Quelques gouttes de jus de citron pressé


Dans une jatte on tamise la farine et la levure chimique, le sucre glace, le sel, l'anis vert en poudre puis on ajoute le beurre que l'on écrase bien à tout le mélange pour faire un joli sablage.















On creuse un puits, on incorpore au centre les jaunes d'œuf, le miel, le lait et on pétrit pour former une boule ( on ne pétrit pas longtemps sinon la pâte va devenir élastique). On filme, on place au frais 1 heure.

On préchauffe le four à 155/160°chaleur tournante.

On sort la pâte du frais, on l'étale sur un plan de travail légèrement fariné sur environ 1 cm d'épaisseur puis avec l'aide d'un emporte pièces on coupe des disques de 7 ou 8 cm de diamètre.




On retire le centre des disques avec un autre emporte pièce de 3 cm de diamètre. ( on ne jette pas les bouts de pâte restant on les étale pour faire d'autres disques).
On recouvre une plaque allant au four de papier sulfurisé, on dépose nos disques dessus puis on enfourne pour 15 minutes en surveillant bien ( ils ne doivent pas trop dorer ).

Pendant ce temps on prépare le glaçage: Dans un petit saladier on verse le sucre glace, le citron et le blanc d’œuf, avec un fouet on travaille bien jusqu'à obtenir une crème qui forme des pics. Attention le glaçage ne doit pas être trop liquide sans quoi il coulera le long du biscuit et ne se figera pas.
On trempera nos biscuits un a un dans ce superbe glaçage en le laissant bien s'égoutter, ensuite on le reposera à sa place initiale sur la plaque ou il a cuit. Ainsi de suite avec les autres.
Tous les biscuits sont trempés et reposés sur la plaque alors nous pouvons la mettre à sécher dans le four réglé à 50° pendant 1 heure environ puis ce temps terminé nous éteindrons le four et laisserons continuer de sécher à l'intérieur nos jolies rousquilles.
Voili voilou...régalez-vous 😋

Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous à mon blog là-haut ainsi vous ne raterez aucune de mes recettes et moi je serai hyper contente :) Un petit commentaire fait plaisir aussi 😐

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards