mercredi 8 novembre 2017

Gratin de courge






Ma belle maman faisait un gratin de courge à se damner, un délice comme on faisait avant, bien salé bien gras mais fait avec amour. 
Un délice qui gratinait dans son four à bois à coup de petits " glouf glouf glouf " " il faut laisser le temps au temps " me disait t'elle. Et qu'elle avait raison.
Alors aujourd'hui belle maman ne peut plus cuisiner donc j'ai décidé de lui faire un bon gratin de courge mais en modifiant juste le fromage et un soupçon moins salé et plus léger.....ne criez pas rhoooo, je n'ai pas dit " light " j'ai dit plus léger en huile car mon fromage est bien gras...j'avais du fromage à raclette qui dormait au frigo alors il a servi à quelque chose celui là hihihi. Ce qui me fait penser que j'en ai encore pas mal à écluser, mais bon restons dans notre optique de gratin de courge pour l'instant!
Un de mes partenariats m'offre des belles courges et entre autres des rondes musquées de Provence donc j'en ai utilisé la moitié pour un gratin de 4 personnes. Augmentez les doses en rapport des personnes de votre famille.



Pour 4 personnes:
1/2 courge coupée en tranches et épluchée
2 oignons du jardin mais faites avec 1 oignon jaune
1 morceau de chorizo doux  ( belle maman mettait des lardons )
1 bon verre de lait, 
6 tranches de fromage à raclette mais mamie mettait de l'emmental ( qu'elle râpait elle même )
1 grosse cuillère bombée de farine ici c'est de la t 55
Sel/poivre/ 2 feuilles de laurier/persil, thym


On  allume le four à 200 ° chaleur tournante pour moi.
Dans une poêle on verse juste un filet d'huile d'olive que l'on fait chauffer sur feu moyen, on y fait dorer l'oignon coupé menu, on ajoute alors le chorizo également coupé menu, on laisse juste quelques instants.



On ajoute alors la courge coupée en cube, on sale, poivre, laurier, thym, persil ciselé, on couvre, on baisse le feu et on oublie pendant 10 minutes environ.
Au bout des dix minutes la courge est devenue fondante moi j'aime faire comme mamie soit l'écraser à la fourchette mais libre à vous de garder des morceaux fondant.
On ajoute dans notre courge, 1 belle grosse cuillère à soupe de farine, on mélange avec une spatule en bois et on ajoute le lait, on remue bien et on laisse épaissir pendant juste quelques minutes. ( si trop épais on ajoute un brin de lait et vice versa ).
On verse la moitié de notre préparation dans un plat à gratin beurré ou comme moi vaporisé au spray pâtissier, par dessus on dépose des tranches de fromage, on verse l'autre partie de la préparation puis les dernières tranches de fromage. 


On enfourne sans huile ni beurre sur le dessus le fromage état bien assez gras, et hop en cuisson pour 15 à 20 minutes. 



Régalez-vous ;)


Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous à mon blog la-haut à droite afin de ne rater aucune des publications et moi je serai hyper contente...si si 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards