Lors d'un séjour en Alsace nous avons pu découvrir ces délicieux petits personnages en pâte à brioche et ils sont fort sympathique d'ailleurs.
Ces personnages sont liés à la célébration du jour de Saint-Nicolas, au moins dès le XVème siècle.
Mannele ou mannala ou schnackle ou encore labkueche et bien d'autres noms.
Ils étaient jadis en forme de cheval, de porc, de poule, de lapin ou démon et avaient un pouvoir d'exorcisme. Il fallait à tout prix chasser les menaces de l'hiver. Conjurer le sort.
J'ai adoré quand on nous a conté cette légende, voilà pourquoi je vous la partage aujourd'hui.
Alors les puristes les vrais Alsaciens ne me hurlez pas dessus si ma mémoire n'a pas relaté parfaitement cette légende et je suis toute ouïe à connaitre la votre ;)
Alors il se trouve que j'ai préparé ces personnages avec ma propre pâte à brioche que vous connaissez maintenant et pour le nombre de personnages tout dépend de leurs tailles ici mon moule fait 15 cm de hauteur. Pour les dames j'ai respecté mon moule et pour les messieurs j'ai taillé avec un couteau les jambes. Sinon vous faites tout simplement un cylindre et vous sculptez vos personnages avant cuisson.
530 g de farine t 55
3 cuillères à soupe de lait en poudre entier ou écrémé ( écrémé ici )
90 g de sucre fin ( on peut mettre que 70 ou 80 g si l'on préfère, ici nous aimons la brioche assez sucrée ).
1 cuillerée à café rase de sel
2 cuillerées à café de levure boulangère Saf ( Saf'instant pour moi) ou 20 g de levure fraîche.
2 œufs entiers légèrement battus
80 g de beurre bien frais ( je pousse jusqu'à 100 g voire 120 g parfois)
220 ml de lait demi écrémé ou entier
20 ml d' eau de fleur d'oranger, mais vous mettez l' arôme de votre choix, soit zestes d'orange, , vanille liquide ou en gousse, zestes de citron bref ce que vous voulez et que vous aimez.
La seule condition c'est de bien déduire tout liquide rajouté à votre quantité de lait.
C'est à dire que lait + arôme = TOUJOURS 220 ml.
Dans votre cuve du kitchenaid on verse la farine, le lait en poudre, le sel, le sucre la levure ( le sel et le sucre peuvent toucher la levure il n'y aura pas de conséquences néfastes, c'est juste des " on dit", mais si vous préférez les séparer alors faites selon votre idée :-) )
Battre légèrement les 2 œufs entiers ,verser sur la farine ainsi que le lait avec l'arôme.
Installer le pétrin et faire tourner vitesse 2 jusqu'à ce que le pâton soit quasiment formé et juste à de moment là rajouter le beurre, petits bouts par petits bouts
On laisse tourner le robot pendant 15 minutes mais en fait c'est là que notre brioche se met à s'exprimer: si si, elle se décolle de la cuve dès qu'elle est à bonne consistance.
On laisse gonfler la pâte dans la cuve pendant 35/40 minutes elle va doubler de volume, ensuite on la sort sans trop la dégazer et vous la couchez délicatement sur le plan de travail légèrement fariné, vous découpez vos formes et les posez sur une plaque de four recouverte de papier cuisson en recouvrant d'un film étirable ou un plastique alimentaire.
Ensuite il faut la laisser monter dans un endroit tiède ( derrière une vitre ensoleillé, dans un four réglé sur 30 degrés, bref pose de 45 minutes environ.
Lorsque nos personnages sont bien gonflés, on chauffe le four à 180 ° degrés idéalement chaleur tournante.
On vaporise d'eau tiède la brioche, on saupoudre de sucre perlé si on le désire et hop au four sans oublier le coup de buée ou la tasse d'eau en bas du four et on part pour 12 à 15 minutes de cuisson pour une brioche onctueuse à souhait.
Je ne fais que rarement des dorures sur mes préparations car le sucre contenu dans ma pâte suffit à caraméliser sans encore y ajouter de l’œuf, mais libre à vous de dorer avec un œuf entier battu additionné d'une pincée de sel.
Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
Bonjour, pourquoi de la poudre de lait, quel est son intérêt. Merci
RépondreSupprimer