lundi 20 novembre 2017

Ragoût de haricots






Au départ j'avais acheté la poitrine et les saucisses afin de cuisiner une potée mais vous allez rire parce-que j'ai changé d'avis au dernier moment car, ayant préparé avec les plus grosses feuilles de mon choux des  délicieuses " feuilles de choux farcies " quelques jours avant, un petit souci d'intestins s'est réveillé donc je bifurque ma recette vers un ragoût de haricots blancs 😏...cherchez l'erreur!!! Enfin bon tant pis, une regrettée voisine me disait " Fabienne si tu manges quelque chose de bon cœur, ça ne te fera pas mal " alors je continue sur ma lancée 😉
J'avais acheté des Haricots Mogette de Vendée donc tout est là pour un bon ragoût genre western hihouuuuuu, après on dansera le Madison pour éliminer !

Voici les produits que j'ai utilisé:




La recette 
Pour 4 ou 5 personnes:
400 g de Haricots blancs
2 belles saucisses de Montbéliard ou autre de votre choix
4 belles tranches de poitrine fumée
2 oignons coupés menus ( ici oignons restant de notre potager )
4 tomates fraîches réduite en purée au blender avec 1 gousse d'ail  ( tomates en boite si pas de tomates fraîches )
Sel/poivre et  du piment si vous aimez.
1 branche de romarin ou de thym 
2 feuilles de laurier

La veille on fait tremper les haricots dans une grande quantité d'eau chaude avec une branche de romarin ou de thym ( 24 h avant idéalement)


Le lendemain dans une grande cocotte en fonte sur feu moyen on verse un filet d'huile d'olive ( mais ça peut être une graisse de canard, d'oie ou autre matière grasse ), on y dépose l'oignon, on fait suer.
On ajoute alors les tranches de poitrine fumée ainsi que la saucisse, on fait légèrement dorer.




On ajoute Alors les haricots égouttés en conservant la branche de romarin et on dépose le tout dans la cocotte. On recouvre de la tomate mixée ainsi qu'un bon verre d'eau, sel, laurier, poivre et piment si vous le désirez ( ici je n'en ai pas mis ).



On couvre avec le couvercle puis on laisse mijoter pendant minimum 1 heure  ( si les haricots sont encore fermes ont rajoute en temps la cuisson ). 
Voilà votre recette terminée, certes c'est un peu long comme cuisson mais c'est si bon 😋



Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous à mon blog là-haut à droite pour ne rater aucune de mes prochaines publications et moi je serai hyper contente...si si 😉
***En cocotte minute la cuisson sera plus courte, environ  40 à 45 minutes, à vous de voir ;)

2 commentaires:

  1. ce plat sent bon la rentrée, les vacances terminées adieu les salades ! et là on se régale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il fait frais aux premiers froids on a plaisir à manger des plats consistants c'est vrai :)

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards