vendredi 13 juillet 2018

Tarte au thon






Cette tarte au thon a été engloutie si vite qu'il ne nous en est même pas resté une gouttiche pour le lendemain.....que dalle, que tchi, nada mais finalement j'étais quand même ravie que mes petitous si difficile à contenter l'aient mangée et en ont même repris. 
Que je vous explique quelques petites choses 😉
1/ j'ai utilisé de l'huile d'olive dans ma pâte ( il me restait peu de beurre que je voulais garder pour le p'tit dèj du lendemain)
2/ j'ai utilisé du ketchup ( fait maison bien sûr recette ici clic  à la place de tomates en rondelles ( tout simplement parce que je voulais les garder pour une bonne salade)
Et croyez moi ces petits changement bénins ont rendu cette tarte ......divinesque ( oui bon on acceptera ce mot cette fois ci )😜
Voilà j'espère n'avoir rien oublié dans les détails donc nous passons aux ingrédients!

Pour une tarte de 6 à 8 personnes: ( moule à tarte rond de 30 cm de diamètre graissé ou passé au spray pâtissier (je n'ai pas trouvé le symbole sur mon ordi!)

250 g de farine t 55 (ça marche aussi avec une t 45 ou t 65)
1 belle pincée de sel ( environ 1/2 cuillerée à café)
1 belle pincée de romarin haché ou de thym brisé
1 œuf entier
50 ml d'huile d'olive
20 ml d'eau 

Pour la garniture:
1 grosse boite de thon en conserve
1 briquette de crème fraîche ( Elle & Vire fluide et onctueuse)
3 œufs entiers ( FR0 ou FR1  ou mieux œufs fermiers ci possible)
1 cuillère à soupe de ketchup maison
1 grosse cuillère de moutarde  de votre choix ( ici Maille douce et veloutée)
1 belle pincée de sel
1 pincée de poivre
1 pincée de paprika fumé
1 pincée de piment d'Espelette
Un peu de romarin haché ou de thym + une petite poignée de persil ciselé.

On commence par la pâte qui devra reposer 1 heure au frais.
Dans un saladier on dépose la farine, le sel, le romarin ou le thym, on mélange , on forme un puits dans lequel on dépose l’œuf, l'huile et l'eau, on mélange en ramenant la farine vers le centre et ce jusqu'à obtenir une belle boule de pâte bien lisse que l'on filme et au repos au frais SINON on verse tout dans un robot et lorsque la boule se forme on stoppe, on fini de bouler à la main, on filme et passage au frais ( j'ai fait la  2 ème solution cette fois ci )! 




1 heure plus tard:
Dans un saladier on verse les œufs, on les bat un peu, on ajoute la crème, le ketchup, le poivre, le sel, le paprika, le piment d'Espelette, la moutarde, le romarin ou le thym et enfin le persil.
On mélange bien puis on ajoute le thon égoutté ....on goûte afin de pouvoir rectifier l'assaisonnement si besoin!

On allume le four à 190° ( chaleur tournante pour moi)
Sur un plan de travail fariné on étale notre pâte en un grand disque que l'on dépose dans notre moule à tarte, on pique le fond avec une fourchette avant d'y couler notre garniture.
On enfourne pour 25 à 30 minutes le moule posé sur la grille posée assez bas dans le four.

Voilà c'est prêt, régalez vous avec une tite salade verte :)

* Il me restait un peu de pâte ce qui m'a permis de faire une tite tarte aux mûres :)


Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards