***Nouveau: Recette version tomates fraîche du potager après celle ci!
J'ai découvert cette recette il y a quelques années et à ma grande surprise on dirait vraiment un ketchup du commerce et même j'ai presque envie de dire qu'il est " meilleur ", alors fait maison c'est toujours mieux.
Si on veut que ce ketchup ressemble à celui du commerce il ne faut pas avoir la main lourde sur les épices et les herbes, voilà pourquoi je ne mets qu'une petite branche de thym et une petite feuille de laurier
Version 1:
Ingrédients.
300 g de concentré de tomate bonne qualité
90 g de sucre poudre
120 g de vinaigre blanc d'alcool
100 g d'eau du robinet
1 gros oignon rouge ou jaune
1 cuillerée à café de sel
1 pincée légère de paprika
1 pincée de poivre
1 petite branche de thym ou romarin
1 petite feuille de laurier
On commence par couper l'oignon en quatre, on le place dans le blender ou robot mixer avec tout le reste des ingrédients sauf le thym et le laurier.
On mixe jusqu'à avoir une purée épaisse mais lisse ( si pas assez lisse on pourra re mixer une fois le ketchup cuit ).
On verse cette tomate dans une casserole ainsi que le thym, le laurier et on fait cuire sur feu moyen pendant 10 / 12 minutes avec un couvercle pour éviter les éclaboussures ( ça gicle un peu comme la polenta ).
Le ketchup à cuit le temps préconisé alors si on ne le trouve pas assez lisse on peut le mixer une seconde fois en prenant soin d'ôter le thym et le laurier sinon, c'est prêt.
Vous verrez que personne ne remarquera que c'est fait maison et le plus fort c'est que mes petitous me le demande s'il n'en reste plus beaucoup, car ils préfèrent celui ci ( ils savent que c'est mamie qui le leur cuisine ).
Version 2/ Tomates fraîches du jardin:
Pour 1 flacon type ketchup du commerce.
800 g de tomates fraîches passées préalablement 30 secondes dans de l'eau bouillante et pelées.
90 g de sucre en poudre
100 g de vinaigre de votre choix
1 gros oignon rouge coupé en gros cubes ( l'oignon jaune marche aussi mais le rouge est plus doux)
1 cuillerée à café de sel fin
1 jolie pincée de paprika ( ici j'utilise le fumé qui est bien parfumé)
1 pincée de poivre du moulin
1 branche de thym ou de romarin
1 feuille de laurier
Dans une grande casserole on fait suer ( sans matière grasses) l'oignon et la tomate + tous les autres ingrédients, lorsque les tomates ont rendues leur eau et que la préparation est devenue assez liquide on couvre, on laissera cuire sur feu moyen/doux environ 30 minutes.
On passera le tout au blender ( avant on ôte quand même la feuille de laurier et éventuellement la branche de thym si elle est trop épaisse). On arrêtera le blender quand la préparation sera bien lisse.
Si le ketchup semble encore trop liquide on hésitera pas à le replacer sur le feu afin qu'il épaississe encore. Ensuite il pourra être mis en pot et placé au frigo après refroidissement.
Alors si vous revoyez les quantités à la hausse afin de mettre en bocaux et en avoir toute l'année vous les ferez donc stériliser pendant minimum 30 minutes dans votre autocuiseur (après le pshittt de la soupape) mais il sera impératif que les pots soient passés à l'eau bouillante ainsi que les joints avant d'être rempli et immergés totalement dans l'eau.
A vous de jouer !!!
“La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.” De Theodore Zeldin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
La Raïte ou Lou Raïto ! C'est vrai que je la gardais jalousement cette recette parmi d'autres recettes de ma belle maman...
-
Sans caramel Nous connaissons plus ou moins tous le succulent " Flan coco" qui nous vient des îles......
-
Équivalences entre les différents agents levants ( Levures, Levains...) Il est parfois diffic...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)