samedi 6 mai 2017

Beignets de fleur d' Acacias



En réalité le vrai nom de cet arbre n'est pas un Acacia mais un " Robina pseudoacacia " soit un Robonier ( le Robinier est en fait un frère de la Glycine ) on comprend mieux ce parfum délicieux entre la Bergamote et la fleur d'oranger.
Il ne fleurit qu'une courte durée au printemps, ses fleurs forment des grappes pendantes, très odorantes et blanches ( il en existe cependant des roses ), ...superbe 😐 Dommage qu'il fasse des gouttes sinon un petit tour à vélo pour remplir un panier..tant pis. Typiquement Provençal ce beignet!!!





Mon homme est allé m'en cueillir car il ne faut pas rater la bonne période et surtout, savoir ou les ramasser. Sinon être sûr de sa provenance 😳.
Ici il a beaucoup plu donc je n'ai pas eu à laver les fleurs mais vous, si vous ne savez pas précisément la provenance alors lavez les sous un jet d'eau froide et séchez les bien avec du papier absorbant sans les abîmer ( sans quoi vous risquez des éclaboussures lors du passage dans la friture ).
La recette de chez Cuisine et campagne adresse ici , me plait beaucoup donc nous allons faire celle ci :) Je l'en remercie également :)



Pour une vingtaine de grappes de fleurs d'acacia:

180 g de farine t 55
1 œuf
50 g de sucre ( dans la recette initiale il y a un sachet de sucre vanillé et je ne l'ai pas mis afin de laisser les parfums intact des fleurs et je ne le regrette pas car c'est déjà bien assez sucré ).
150 ml de lait demi écrémé froid
100 ml de bière ou eau pétillante ( ici Goudale bière blonde)
1 pincée de sel
Du sucre glacer pour saupoudrer à la fin dans le plat.





Dans une jatte je dépose la farine, le sucre, le sel, je creuse un puits et j'y dépose l’œuf. Avec un fouet ou une cuillère en bois je mélange bien en ajoutant le lait au fur et à mesure. J'ajoute alors la bière et avec le fouet je travaille jusqu'à obtenir une pâte semi liquide très lisse.
On laisse reposer si possible un petit quart d'heure.

La friteuse chauffe température 175°.
Lorsque l'huile est bien chaude on trempe une grappe de fleurs d'acacias dans la pâte, on peut déposer jusqu'à 3 ou 4 grappes à la fois dans la friteuse pour laisser dorer 1 minute ou deux.

 On les retourne puis on les dépose dans un plat nappé de papier absorbant. Pareil avec toutes les autres grappes et on saupoudre de sucre glace au dernier moment avant de servir!




On attend pas pour déguster, bon appétit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards